La Citroën C3 qui se gare (presque) toute seule

  • Piette François
  • 04 juillet 2005
Lors d’une démonstration, la marque aux chevrons nous permet de croire que bientôt, on réussira son créneau à tous les coups. Une C3 City Park est capable de se placer presque toute seule entre deux autres voitures le long de la chaussée. Le conducteur devant juste suivre les instructions. Ce système n’est pas disponible dans l’immédiat chez nous, mais il arrivera certainement bientôt. Mesurer et se placer Le véhicule de test est une C3 1.4i BVM5 Exclusive compacte. Avec cette technologie, le conducteur peut premièrement évaluer la distance nécessaire entre deux véhicules garés et, si la place est suffisante, se faire assister lors de la manœuvre par une rotation automatique du volant et des indications visuelles et sonores. La C3 arrive à se placer dans un espace laissant moins d’un mètre de plus que sa longueur. Remarquons ici que Toyota et Lexus proposent déjà un système de mesure de place disponible et de repères sur l’écran de contrôle, mais le conducteur doit encore tout faire soi-même… et peut donc parfois rater son coup. BMW et Citroën équipent également certains modèles d’un dessin stylisé du véhicule avec des repères de distance lors du créneau. Semi-automatique Cette Citroën C3 City Park aide le conducteur par un dispositif semi-automatique. Il est guidé par un écran central et un dispositif à synthèse vocale. Une fois que le conducteur est informé de la possibilité de manœuvrer, le véhicule prend en charge le braquage des roues en tenant compte de sa position et des véhicules ou repères délimitant la place de stationnement détectée. Le système sert de « copilote » en donnant des instructions au conducteur pour effectuer le reste de la manœuvre. Principe de fonctionnement Le conducteur active la détection de place (côté droit par défaut, gauche avec le clignotant) à l’aide d’une commande située sur la console centrale. Cette détection, réalisable à une vitesse inférieure à 25 km/h, est assurée par trois capteurs de distance intégrés dans les boucliers avant et arrière du véhicule qui permettent de localiser les obstacles avoisinants. Lorsqu’une place de parking de taille suffisante est détectée, un signal sonore retentit. Dans ce cas, l’assistance à la manœuvre de stationnement peut être validée par le conducteur à l’arrêt du véhicule et la manœuvre peut débuter. Le conducteur doit lâcher le volant et ne fait qu’avancer ou reculer le véhicule conformément aux instructions visuelles ou sonores qu'il reçoit. La rotation automatique du volant est continue et fonction du déplacement. Le système peut être désactivé à tout moment, en touchant le volant par exemple. Voilà un équipement super pratique dans nos villes où les places de parking sont souvent rares et chères mais également étriquées. Une aide non négligeable. Au Japon, Toyota propose déjà un système similaire mais entièrement automatisé, lui. © Olivier Duquesne

Source : Citroën
À propos de l'auteur : Piette François

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