La France veut protéger le secteur automobile en censurant certaines publicités

L'organisme français de surveillance de la publicité, l'ARPP, a interdit une publicité pour les vélos électriques parce qu'elle créerait "un climat d’anxiété" vis-à-vis des voitures.

  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 08 juillet 2020
  • Secteur

VanMoof, un constructeur néerlandais de vélos, n'est plus autorisé à diffuser son film publicitaire en France. Cette décision a été prise par l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité), car la publicité créerait "un climat d’anxiété". Cependant, la véritable raison est toute autre : l'autorité publique veut protéger le secteur automobile, selon une lettre du patron de l'ARPP, Stéphane Martin, à VanMoof : « On ne peut se permettre de dénigrer des secteurs d'activité. C'est un grand principe de concurrence loyale. […] Des images d'usines, de cheminées et d'accidents de voiture créent un climat d’anxiété ». Le patron de l'ARPP estime que la vidéo est « disproportionnée, elle jette le discrédit sur la filière automobile ».

Pas de controverse

VanMoof n'a pas l'intention de réagir, d'autant plus que le même film peut être diffusé sans problème aux Pays-Bas et en Allemagne. « De nombreux citadins sont confrontés à la pollution des voitures », selon Alfa-Claude Djalo, responsable de la communication chez VanMoof, « il n'y a pas de controverse". Il va même plus loin : "Nous refusons de faire une version plus sage de notre spot afin de répondre aux recommandations de l'ARPP pour l'industrie automobile française ». Ce n'est pas la première fois que l'ARPP censure les messages qui présentent une industrie sous un jour négatif. Par exemple, une campagne de Médecins du Monde contre les médicaments coûteux, a été interdite en raison « des risques de réactions négatives des firmes pharmaceutiques ».

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Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.
Vidéo ©: VanMoof / Youtube.

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