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La STIB dévoile officiellement le premier bus électrique de sa flotte. Des modèles « sans émission » qui desserviront, dans un premier temps, une nouvelle ligne 33 traversant le centre-ville de Bruxelles.
La STIB vient de recevoir le premier des 7 Citybus électriques commandés au constructeur Solaris. Il va maintenant entrer en phase de test pour être prêt à assurer la liaison d’une nouvelle ligne électrique, traversant le centre, à partir du 1er juin. À partir de cette date, les sept Citybus électriques commandés se relayeront en effet pour assurer le service sur cette nouvelle ligne 33 desservant notamment les quartiers Louise, Sablon et Dansaert.
Plus petit qu’un bus standard traditionnel, ce « midibus » électrique offre une capacité de 42 places et devrait pouvoir plus facilement circuler dans les rues étroites du centre-ville. Sur le plan pratique, ces bus électriques sont dits « overnight charging ». Autrement dit : ils peuvent rouler toute la journée sans nécessiter de recharge intermédiaire pour ensuite être rechargés pendant la nuit, au dépôt. La STIB précise d’ailleurs que sept bornes de recharge viennent d’être installées au sein du dépôt Jacques Brel. Alimentées par le réseau électrique du métro, ces bornes permettent de délivrer la puissance de 80 kW destinés au chargement des batteries des Citybus dont l’autonomie est évaluée, en journée, à 8 heures.
La mise en service de ces Citybus 100% électriques marque le début d’une nouvelle ère pour le réseau de bus de la STIB. Progressivement, la STIB va en effet se doter de différents types de bus électriques et hybrides dans le but de les tester sur son réseau. Outre les 7 midibus électriques de la ligne 33, 5 autobus électriques standards de la marque Bluebus (groupe Bolloré) et 25 bus électriques articulés construits par Solaris seront testés. En outre, la STIB précise également avoir passé une première commande de 90 bus hybrides à Volvo tandis qu’un autre marché de 145 bus hybrides articulés est actuellement en cours d’attribution.
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