La Suède expérimente la recharge… par rail (+vidéo)

Et si l’avenir de la voiture électrique ne passait pas par les bornes de recharge, mais plutôt les « routes de recharge » ? On connaissait déjà la technologie sans fil par induction. Voici maintenant la recharge par rail.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 18 avril 2018
  • Secteur

Recharger sa voiture électrique tout en roulant : voilà une solution qui offrirait bien des avantages. Comme garantir une autonomie confortable tout en se contentant de plus petites batteries, moins lourdes et moins onéreuses. Plusieurs routes expérimentales utilisant la technologie de recharge sans fil, par induction, sont actuellement à l’étude. Mais la Suède envisage, de son côté, une autre solution : la recharge par rail.

eRoad Arlanda

En pratique, sur le tronçon expérimental reliant la zone de fret de l’aéroport d’Arlanda et le centre logistique de Roseberg, près de Stockholm, on retrouve une route de 2 km équipée d’un rail permettant d’alimenter en électricité un véhicule possédant un petit bras articulé situé sous son soubassement. Ce dernier se déploie automatiquement quand il détecte la présence du rail et assure la recharge, de manière sécurisée, du véhicule en roulant.

380.000€ du km

Une technologie qui pourrait être utilisée uniquement sur les axes principaux. Les véhicules électriques en profiteraient pour recharger leurs batteries qu’ils utiliseraient ensuite pour évoluer sur les plus petits axes non-équipés de la technologie. D’après les responsables du projet, équiper 20.000 km du réseau routier principal suédois coûterait 80 milliards de couronnes (+-7,6 milliards d’euros). Ce qui donnerait un prix, a priori prohibitif, de +- 380.000€/km. Mais qui pourrait rapidement être rentabilisé grâce aux économies liées à la réduction des dépenses en carburant fossile. Les responsables du projet parlent d’un retour sur investissement de seulement trois ans pour la Suède.

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Nos espions ont surpris des Audi A6 e-tron équipées d’imposants disques et étriers de frein ainsi que d’ailes élargies qui semblent l’indiquer…

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

La remplaçante de la Chiron a été surprise pour la première fois sous un camouflage pour le moins coloré.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km