Les normes CO2 vont faire disparaître les citadines… et c’est absurde !

Les normes de plus en plus strictes en matière d’émissions de CO2 risquent de faire disparaître un segment entier du marché automobile : celui des citadines. Soit les voitures les plus… légères ! Absurde, non ?
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 11 octobre 2019
  • Secteur

Ce n’est pas un secret : de nombreux constructeurs envisagent d’arrêter de produire des citadines. Comme Ford avec sa Ka+, par exemple. Pour en avoir le cœur net, nos confrères d’AutoExpress ont réalisé une petite enquête à ce sujet lors du dernier salon de Francfort.

Divers dirigeants leur ont alors confié que les normes de plus en plus strictes allaient en effet faire grimper le prix des voitures, rendant la viabilité des citadines compromise. Pour rappel, à l’horizon 2020, l’Europe imposera des émissions moyennes de 95 g/km pour toutes les voitures vendues par constructeur. Les amendes, en cas de non-respect de cette moyenne, seront extrêmement salées !

Conséquence paradoxale !

Paradoxalement, c’est le secteur des petites citadines qui risque de souffrir le plus de cette règle. En effet, comme l’a expliqué Carlos Tavares (PDG de PSA) à nos confrères britanniques, « si vous vous penchez sur la manière dont cette règlementation CO2 est établie, vous vous rendez compte qu’au plus la voiture est petite, au plus la règle est sévère ». Il poursuit : « Toutes les voitures du segment A risquent de disparaître car il est impossible d’y faire encore un profit ! ». Luca de Meo, PDG de Seat, confirme ces propos : « C’est absurde ! […] Vous devriez alors utiliser une technologie hybride qui les rendrait hors de prix ! ».

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Source ©: AutoExpress.

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