Ford Ka+ : carrière écourtée sur l’autel du CO2 !

L’offre de citadines accessibles risque de se réduire drastiquement dans les prochaines années. Chez Ford, en tous les cas, la page Ka+ va déjà bientôt se tourner définitivement en raison des futures taxes CO2. Si vous envisagiez son achat, dépêchez-vous !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 30 juillet 2019

Se livrant à une guerre de prix agressive, les citadines ne permettent pas aux constructeurs de réaliser de grandes marges. Pire : ces petits modèles, qui doivent aussi respecter les normes de sécurité et d’environnement de plus en plus drastiques, finissent par présenter des coûts de développement trop lourds pour les constructeurs qui rechignent à les renouveler. C’était déjà le cas ces dernières années, ce qui a poussé de nombreux constructeurs à se rapprocher pour développer conjointement leurs citadines voire à proposer des citadines en Europe élaborées sur base de modèles « low-cost » proposés sur d’autres marchés internationaux. Mais les futures normes antipollution qui imposeront la généralisation d’onéreuses solutions hybrides pour réduire les émissions de CO2 ne vont rien arranger… Voilà qui est paradoxal : les voitures compactes et légères vont être balayées en Europe par les normes antipollution !

Courte carrière

Chez Ford, c’est officiel : la citadine Ka+ verra ainsi déjà sa carrière commerciale s’arrêter en Europe prochainement. Un porte-parole de la marque à l'ovale a en effet confirmé à nos confrères d’Automotive News Europe que la Ka+ risquait des amendes CO2 en 2020 et deviendrait alors nettement moins attractive pour les clients dans ce segment très concurrentiel. Les derniers bateaux livrant la Ka+ vers l’Europe partiront en septembre de cette année. La Ka+ aura donc connu une carrière particulièrement courte en Europe puisque ce modèle d’entrée de gamme, fabriqué en Inde, n’est arrivé chez nous qu’en 2016 avant d’être légèrement restylé en 2018.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Source ©: Automotive News Europe.

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