Les ventes de voitures chutent… mais les bénéfices des constructeurs augmentent !

Voilà maintenant un long moment que les ventes de voitures sont en baisse. Pourtant, depuis cette année, les bénéfices des constructeurs repassent dans le vert. Comment cela est-il possible ?
  • VROOM  Team VROOM Team
  • 02 septembre 2021
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Les ventes de voitures chutent… mais les bénéfices des constructeurs augmentent !

Ces derniers mois n’ont pas été tendres avec les constructeurs automobiles. Prenez le Covid, ajoutez-y une pincée de pénurie de puces et saupoudrer le tout d’une législation axée vers l’électrification et vous obtenez une année plus qu’en demi-teinte en termes de ventes. Pourtant, les différentes marques ont réussi, en moyenne, à afficher des bénéfices records cette année. Mais pas quel miracle ?

Place à la qualité plutôt qu’à la quantité

Les ventes de voitures chutent… mais les bénéfices des constructeurs augmentent !

L’actuelle pénurie des semi-conducteurs a obligé certains constructeurs à faire un choix. Ces derniers se sont alors dirigés vers la rentabilité en mettant en avant des modèles certes plus chers, mais disponibles plus rapidement pour le consommateur. Selon une étude du cabinet indépendant EY, cette stratégie s’est avérée payante puisqu’après le premier semestre de cette année, l’ensemble du monde automobile aurait dégagé 71 milliards d’euros de bénéfice, ce qui représente une augmentation avoisinant les 14% par rapport à l’année dernière.

Cela va-t-il durer ?

Les ventes de voitures chutent… mais les bénéfices des constructeurs augmentent !

Le plus dingue dans cette histoire, c’est que les immatriculations de voitures ont pourtant chuté de 11 % par rapport à la même période l’année précédente ! Mais les clients se sont dirigés vers des modèles plus chers et dégageant de plus grosses marges. Alors qu’on pensait que la pénurie de semi-conducteurs allait encore handicaper le monde automobile, elle semble finalement plutôt permettre aux constructeurs de réorienter « efficacement » leurs ventes pour dégager plus de profit. Certains constructeurs en ont aussi profité pour s’orienter davantage vers des options installées d’usine et déblocables à l’usage moyennant paiement en ligne pour jouir de certains services supplémentaires. Cette nouvelle réalité économique tiendra-t-elle dans le temps ?

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