Lexus/Audi : la guerre des rétroviseurs est déclarée !

Il y a quelques semaines, Audi fanfaronnait en annonçant que son SUV e-tron serait le premier modèle de série à remplacer ses rétroviseurs latéraux par des caméras. Mais Lexus semble visiblement prêt à brûler la politesse à la marque allemande avec sa nouvelle berline ES ! Qui va dégainer le premier?

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 13 septembre 2018
  • Secteur

Dernièrement, Audi nous annonçait en publiant des premières caractéristiques techniques de son imminent SUV électrique e-tron que « les rétroviseurs extérieurs virtuels proposés en option feront figure de première mondiale sur la version produite en grande série du prototype Audi e-tron ». Mais c’était visiblement sans compter sur Lexus qui nous annonce aujourd’hui l’arrivée du « premier système de rétroviseurs latéraux digitaux du monde sur sa nouvelle ES ».

Qui est le premier ?

On ne sait pas encore si cette option sera proposée aussi en Europe puisque, pour rappel, la Lexus ES arrivera cette fois bien aussi chez nous contrairement à ses devancières. Dans un premier temps, Lexus précise en effet que cet équipement optionnel ne sera proposé initialement qu’au Japon. Mais il y sera disponible dès le lancement de la berline ES... en octobre prochain. Audi, de son côté, dévoilera la version définitive de son SUV e-tron le 17 septembre à San Francisco et le commercialisera d’ici la fin de l’année. Mais la production de l’e-tron a déjà débuté chez nous, à Forest. Alors qui a raison de se présenter comme le « premier » ?

Mieux intégré chez Audi…

En tous les cas, sur base des premières images publiées des deux côtés, on peut tout de même préciser que les écrans permettant de voir les images prises par les caméras extérieures semblent mieux intégrés chez Audi que chez Lexus. Par contre, les écrans de Lexus sont installés plus haut et demandent moins de baisser les yeux que ceux intégrés aux contre-portes d'Audi et semblent donc plus ergonomiques à l'usage… 

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

Un prototype de la Polestar 5 est passé de 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 10 min grâce à une charge constante de 310 kW avec des pics à 370 kW !

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

Une page se tourne dans l’histoire du constructeur bavarois !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km