Lotus et Volvo, bientôt dans le même groupe ?

C’est le jeu des chaises musicales dans le secteur automobile ! Le groupe industriel malaisien DRB-Hicom désire se séparer de sa marque de voitures Proton. Bon à savoir, cette dernière possède Lotus depuis 1996, et celle-ci est donc concernée par cette vente. Actuellement, deux parties sont intéressées: PSA et Geely, le propriétaire chinois de Volvo.

  • Bervoets Wim
  • 21 février 2017

Il y a six mois, le gouvernement malaisien a dû aider Proton avec une injection de capital. L'une des conditions pour obtenir un soutien financier, était que Proton trouve le plus rapidement possible un partenaire stratégique étranger.

PSA et Geely

Pour le moment, il y a deux parties intéressées par une participation majoritaire dans Proton : le groupe français PSA, propriétaire des marques Peugeot, Citroën et DS, et le groupe chinois Geely, propriétaire de Volvo.

PSA a essayé pendant un certain temps de se faire une place en Asie. Le groupe français souhaite une nouvelle usine en Malaisie pour distribuer des produits dans les pays d'Asie du Sud-Est.

Babysitting de Lotus

Lotus, qui est la propriété de Proton depuis 1996, est à nouveau dans le collimateur de Geely Group. Le Chinois est particulièrement intéressé par le savoir-faire technologique de la marque. Le gouvernement chinois encourage ses constructeurs à acquérir un savoir-faire dans les domaines où il accuse actuellement un retard. Les Chinois n’auraient donc aucun intérêt à acheter Proton, et devraient laisser celle-ci à PSA.

Si Lotus est dans les mains des Chinois, cela donnerait peut-être une bouffée d'air frais à la marque britannique. Lotus est depuis des années en proie à des problèmes financiers, et a fait l'an dernier le premier bénéfice depuis près de deux décennies. Geely a réussi à mener Volvo sur la voie du succès avec les nouveaux modèles haut de gamme XC90, V90 et S90.

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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