Loup déguisé en agneau : Volkswagen Passat R36 avec un V6 de 300 ch !

Quand on entend dans la même phrase « Volkswagen » et « R », on pense souvent à la Golf R ou à sa devancière, la R32. Mais il n’y a pas si longtemps, le logo « R » a aussi été collé sur une Passat.
  • Bervoets Wim
  • 10 mai 2017

C’est au salon de Francfort 2007 que Volkswagen a présenté pour la première fois la Passat R36. Les pare-chocs avant et arrière redessinés, les jantes spécifiques de 18 pouces, les feux arrière assombris, la suspension rabaissée et la double sortie d’échappement devaient nous donner un indice sur ce qui se cachait sous le capot : un gros moteur 3,6 litres atmosphérique à 6 cylindres, développant 300 ch et 360 Nm de couple.

Volkswagen Individual

La Passat R36 était disponible en berline et break. C’était un produit de la gamme Volkswagen Individual. Le logo « R » était quant à lui déjà utilisé pour la Golf depuis un petit temps. Les Golf IV et V « R » embarquaient d’ailleurs aussi un 6 cylindres atmosphérique, avant de se convertir au downsizing pour la génération suivante.

Grand bruit

Avec la Passat R36, Volkswagen Individual a voulu allumer un feu d’artifice : grâce au moteur V6 et à la boîte de vitesses DSG à double embrayage de série, le 0 à 100 km/h était bouclé en 5,8 secondes. L’engin était bridé à 250 km/h. Et la transmission intégrale assurait une bonne motricité. Mais le charme de la voiture venait surtout de la sonorité musicale de son moteur…

Aujourd’hui

La Passat R36, c’était surtout un moyen pour Volkswagen de montrer qu’il pouvait produire une voiture rapide autre que la Golf GTI. Chez nous, l’engin s’est fait très rare sur la route. Vous ne le trouverez donc pas facilement dans les petites annonces. On vous conseille plutôt de chercher en Allemagne, où vous pourrez trouver une Passat R36 assez kilométrée pour environ 15.000 €. Les exemplaires en plus bel état vous coûteront entre 20.000 et 25.000 €. Si l’entretien a régulièrement été effectué, le moteur et la boîte ne devraient pas vous causer de problèmes. Mais le V6 a un léger penchant pour la boisson…

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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