Manhart V 350 : transporteur de VIP pressés !

Le préparateur allemand Manhart délaisse un instant ses BMW ultra-rapides pour ce V 350 qui se présente comme un Classe V endiablé, au couple de… 585 Nm !

  • Möller  Yeelen Möller Yeelen
  • 08 décembre 2023
  • Divers

Les minibus sont les meilleures voitures du monde. Quelle autre voiture peut aisément accueillir 7 ou 8 personnes, avec tout le confort souhaité et suffisamment d'espace pour les bagages, en ce compris les innombrables jouets des enfants ? Même les plus grands SUV font pâle figure face à la praticité d'un minibus ! Le préparateur allemand Manhart en est parfaitement conscient et a décidé de délaisser un moment les BMW M et autres Audi RS pour se concentrer sur le Mercedes Classe V !

Un look AMG

Manhart n'est pas le seul préparateur à se pencher sur les minibus tels que ce Classe V. En effet, le marché de la (luxueuse) préparation des utilitaires et autres minibus est animé par de nombreuses entreprises ! Le préparateur allemand a repris sa recette classique en donnant au Classe V une allure plus musclée, « presque comme une AMG ». 

Pour ce faire, il a fait appel à TopCar Design qui a doté le Classe V d'un kit carrosserie en carbone comprenant un nouveau pare-chocs avant (avec une grille en nid d'abeille et des feux LED supplémentaires), un capot au double bossage comme certains produits AMG, et un nouveau pare-chocs arrière comprenant un diffuseur et quatre sorties d'échappement, ce qui rappelle là encore, le style AMG. Le Manhart V 350 chausse d'épaisses jantes de 20 pouces peintes en noir, tandis que les ressorts de H&R rabaissent la carrosserie de 25 mm. Enfin, l’ensemble est complété par de nouvelles jupes latérales et des extensions de passage de roue.

Un peu plus de muscle

Sous le capot, le moteur gagne en muscle ! Alors que le V 300 d de série développe 239 ch et 500 Nm avec son moteur diesel de 2 litres (notez que Manhart parle encore de l'ancien 2,2 litres), le Manhart V 350 grimpe à 280 ch et 585 Nm ! Une jolie prouesse pour un quatre cylindres ! Manhart ne pipe mot sur les performances mais de série, le V 300 d passe de 0 à 100 km/h en 7,8 secondes et atteint 220 km/h. On peut supposer que les 100 km/h sont désormais atteints en environ 7 secondes.

La mauvaise nouvelle ? Ce kit n'est pas donné. Pour le seul pare-chocs arrière avec diffuseur en carbone, il faut débourser environ 4.000 euros ! Si vous désirez un Classe V qui ressemble à celui de ces photos, vous devrez dépenser plus de 20.000 euros supplémentaires, alors que l'intérieur est… toujours de série !

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Möller  Yeelen
À propos de l'auteur : Möller Yeelen Yeelen est un passionné de voitures depuis l'époque où les monoplaces rouges gagnaient encore la Formule 1, et depuis 2018, il en a fait son métier. S'il le pouvait, il remplirait un hangar d'une collection éclectique allant des jolies citadines aux supercars emblématiques, mais pour l'instant, il ne peut réaliser ce rêve que via Gran Turismo...

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