Mazda SkyActiv : Less is more !

  • Piette François
  • 25 octobre 2010

Alors que la plupart des constructeurs sont parés à réinventer l’Automobile sur l’autel de l’écologie, Mazda s’en remet à des solutions plus conventionnelles. Pas de révolution, mais un peaufinage extrême des techniques existantes et un objectif de légèreté constant. Ce pack d’évolutions est baptisé « SkyActiv ».

Les moteurs

Commençons avec les moteurs essences. Ceux-ci voient leur taux de compression s’élever jusqu’à la valeur quasi-indécente de 14:1. Pour les néophytes, sachez qu’il s’agit là d’une valeur record, du jamais vu sur un moteur essence classique ! Cela permet de réduire la consommation tout en élevant les performances. En un mot, le rendement est diablement meilleur !

Du côté des diesels, on retrouve le même taux de compression. Mais dans ce cas-ci, 14:1 est une valeur incroyablement faible ! Mais un turbo à deux étages permet de rétablir la situation et parviendrait, selon les ingénieurs, à diminuer la consommation de 20 % !

Les boîtes de vitesses

Pour les amateurs de boîtes de vitesses automatiques, Mazda a développé une nouvelle transmission garantissant un meilleur rendement du convertisseur de couple. De quoi donner plus de sensations au conducteur, tout en garantissant douceur d’utilisation. Pour les férus de boîte manuelle, une nouvelle unité est également développée, plus légère et compacte que jamais !

La plateforme

En peaufinant l’ajustage des matériaux et en utilisant massivement de l’acier à haute résistance, Mazda est parvenu à réduire drastiquement la masse de l’ensemble tout en améliorant la rigidité. Le beurre et l’argent du beurre !
 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Mazda.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

Une page se tourne dans l’histoire du constructeur bavarois !

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

Un prototype de la Polestar 5 est passé de 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 10 min grâce à une charge constante de 310 kW avec des pics à 370 kW !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km