Mazda5 : compact et coulissant

  • Piette François
  • 21 juin 2005
Présentée à Paris en septembre dernier, la Mazda5, remplaçant le Premacy, est le seul monospace compact à portes coulissantes du marché européen. Il est aussi conçu pour accueillir sept personnes à son bord grâce à « Karakuri ». Karakuri ! La configuration classique de la Mazda5 est 2+2+2. Mais l’accoudoir du siège central cache en fait une septième place d’appoint : le système Karakuri. Il suffit de redresser l’accoudoir central de deuxième rangée, qui se transforme ainsi en dossier, et d’extraire l’assise logée sous le siège de gauche. Le siège de droite, quant à lui, abrite un coffre de rangement qui peut être utilisé si la place du milieu n’est pas occupée. Inclinables, les sièges de la deuxième rangée se déplacent aussi par pression sur un levier. Cette mobilité assure un accès facilité à la troisième rangée. Les sièges de cette dernière rangée se présentent sous la forme d’une banquette divisée dans le rapport 50:50, et dont les dossiers se replient lorsqu’on tire sur une sangle et s’escamotent dans le plancher. Pour la famille Voiture familiale avant tout, l’habitacle de la Mazda5 totalise 45 compartiments de rangement. Ce monovolume compact se distingue aussi par ses portes coulissantes chargées faciliter l’accès aux places arrière. Une seule main suffit pour les manœuvrer et libérer une ouverture de 700 mm. Pour sa part, le hayon de la Mazda5 peut s’adapter au gabarit de chacun grâce à un mécanisme d’ouverture à deux hauteurs. Devant, le conducteur manipulera un levier de vitesses placé à la base de la planche de bord. Il pourra aussi compter sur un système audio en option comprenant un disque dur de 20 Go permettant d’enregistrer 3000 de ses chansons favorites. Les enfants ont également la possibilité de profiter d’un système DVD (option). Moteurs La gamme de motorisations essence de Mazda5 comprend deux moteurs à quatre cylindres en ligne MZR Euro IV dont les 16 soupapes sont commandées par deux arbres à cames en tête. La motorisation de base 1,8 litre MZR développe 85 kW (115 ch) à 5300 tr/min et bénéficie d’un couple maximal de 165 Nm à 4000 tr/min. Plus puissant, le 2,0 litres MZR peut exploiter aisément ses 107 kW (145 ch) à 6000 tr/min et son couple maximal de 185 Nm à 4500 tours. Ces deux moteurs sont associés à une boîte de vitesses mécanique à 5 rapports. Chez nous, Mazda5 sera également proposé avec deux variantes du turbodiesel à rampe commune MZR-CD 2,0 litres, couplé à une nouvelle boîte de vitesses à six rapports. Ces deux Diesel reçoivent le filtre à particules de série et sont conformes à la norme antipollution Euro 4. Le turbo diesel de puissance standard est crédité de 81 kW (110 ch) à 3500 tr/min et d’un couple maximal de 310 Nm à 2000 tr/min. La version haute puissance développe quant à elle 105 kW (143 ch) à 3500 tr/min et le couple maximal affiche 360 Nm à 2000 tr/min. Le châssis de Mazda5 est basé sur une structure porteuse rigide. L’ABS avec répartiteur électronique EBD et l’assistance au freinage d’urgence font partie de l’équipement de série. Les versions les plus musclées auront droit au contrôle dynamique de stabilité DSC avec antipatinage TCS. Une boîte automatique est également présente dans le catalogue. Ce monospace compact au design plutôt sobre arrivera bientôt chez nous. D'ailleurs, Mazda Belgique propose déjà des prises de contact en avant-première via son site web. © Olivier Duquesne

Source : Mazda

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