Mercedes GL 2012 : Tout nouveau, le pachyderme !

  • Piette François
  • 04 avril 2012

Le Mercedes GL est à l’automobile ce que l’Airbus A380 est à l’aviation : un cargo tout confort aux dimensions éléphantesques ! Certains croyaient sa cause perdue, pour cause justement de dimensions peu adaptées à un monde en proie au downsizing… Mais non, il nous le prouve superbement, avec ce tout nouveau modèle !

Question de style…

Bon, on ne va pas dire que les designers de Mercedes aient été pris d’une inspiration divine. Non que l’engin manque d’élégance (au vu des dimensions, il a du mérite), mais il y a, comme qui dirait, un petit air de « déjà-vu »… Un coup d’œil peu attentif (surtout de face) pourrait laisser croire qu’il s’agit là d’une Classe M, ML pour les fidèles.

Et les dimensions, justement ? 5,12 mètres de long, 2,14 mètres de large et 1,85 m de haut ! Et oui, c’est du lourd… Et du côté des jantes, c’est à l’unisson : de 18 à 21 pouces !

Equipements à gogo…

Comme toujours chez Mercedes, c’est au niveau de l’équipement que se trouve le véritable tour de force de ce nouveau modèle. La liste des assistances électroniques est pléthorique : « Crosswind Assist » (qui agit sur les freins pour contrer les effets d’un vent latéral), le « Steer Control » (assistance à la direction qui insuffle au conducteur le bon geste en cas de survirage, par exemple), la reconnaissance de charge ainsi que le « Collision Prevention Assist », qui freine automatiquement quand le risque de collision est important.

Et ce n’est pas fini ! Mercedes propose également l’avertissement de franchissement involontaire de ligne blanche, le détecteur d’angle mort, ainsi qu’une fonction de parking automatique (pour entrer et sortir de sa place) doublée d’une caméra à 360 degrés…

La technique

Mercedes promet des performances sur routes étonnantes, un confort prodigieux et une certaine aptitude à crapahuter hors des sentiers battus. Nous n’en doutons pas, mais nous vous confirmerons la chose, volant en mains. Epinglons enfin que le GL propose toujours ses sept places assises.

Les moteurs !

Deux motorisations sont proposées dans un premier temps : GL 350 BlueTec 4 Matic. Il s’agit de la version V6 diesel de 3 litres, annonçant 258 chevaux à 3.800 tr/min ainsi qu’un couple titanesque (à l’image du bolide) de 620 Nm entre 1.600 et 2.400 tr/min. A son sujet, Mercedes annonce des valeurs de consommation pouvant descendre jusqu’à 7,4 l/100 km. Voilà qui correspond à 192 g CO2/km. Mercedes précise que la mise en conformité avec les exigeantes normes Euro 6 sera un jeu d’enfants !

L’autre version est la GL500 4 MATIC BlueEFFICIENCY, annonçant 408 chevaux depuis son V8 essence biturbo. La consommation est ici annoncée à 11,3 l/100 km (262 g CO2/km), mais les performances donnent le frisson (vu la stature de l’engin) : 5,9 secondes pour grimper à 100 km/h et 250 km/h en pointe !

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Mercedes.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km