Mercedes-Benz
Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !
En attendant le salon de Francfort où elle sera dévoilée, la Mercedes SLS s’offre à nous sur le circuit du Nürburgring, où elle a été surprise par les photographes d’Automedia. Parmi ses spécificités, notons, un V8 de près de 600 chevaux, une boîte à double embrayage à 7 rapports, un châssis en treillis tubulaire et, clou du spectacle, des portes de type papillon !
La structure est composée d’un treillis tubulaire métallique. Réalisée quasiment entièrement en aluminium, ce nouveau modèle se veut particulièrement léger : 1.610 kg à vide ! Le moteur est monté en position centrale avant et la boîte est accolée au pont arrière, histoire de favoriser au maximum la répartition des masses, d’un équilibre de 48:52 ! Innovation, et non des moindres, la boîte est à double embrayage et comporte 7 rapports. En option, les freins peuvent être en céramique. De série, Mercedes « offre » les jantes de 19 pouces à l’avant et de 20 pouces à l’arrière, chaussées de pneus spécifiques.
Le moteur est connu : il s’agit du V8 AMG, mais dans une version franchement musclée ! Une nouvelle admission, une loi d’ouverture des soupapes revues et un échappement au flux amélioré favorisent sa respiration et lui font fournir quelque 571 chevaux à 6.800 tr/min ! Quant au couple, Mercedes annonce 650 Nm à 4.750 tr/min ! Gageons que cette mécanique, déjà tonitruante sous le capot des autres modèles, atteigne ici un niveau de férocité rarement atteint sur une automobile de série ! La lubrification se fait par carter sec, ce qui donne des lettres de noblesse à cette grondante mécanique. La boîte à 7 rapports, reprise de la SL63 AMG et baptisée MCT, dispose d’un embrayage sec pour une plus grande réactivité.
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