Mobilize Limo : une « Renault » électrique qui n’a rien de traditionnel !

Elle n’a ni le look, ni l’appellation traditionnelle d’une Renault. Et c’est bien normal, car elle ne se destine pas aux clients habituels de la marque. Vous êtes intrigué ? Suivez le guide, on vous explique tout !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 27 août 2021

Mobilize Limo : une « Renault » électrique qui n’a rien de traditionnel !

Mobilize ?

Mobilize est une nouvelle marque du groupe Renault. Celle-ci est orientée vers la mobilité et vers tous les services qui vont avec. La Limo est le premier modèle de cette marque et fut développée en collaboration avec le Chinois Jiangling Motors Group Co Ltd. Sa commercialisation, qui ne se fera que sous forme de forfaits, débutera durant la seconde moitié de l’année 2022. Ce modèle se destine au marché du taxi et du VTC. Un marché qui devrait peser (très) lourd à l’avenir : de 28 milliards actuellement en Europe, à 50 milliards à l’horizon 2030 !

Mobilize Limo : une « Renault » électrique qui n’a rien de traditionnel !

Pourquoi une commercialisation sous forme de forfait ?

Car la voiture ne se destine pas aux particuliers, mais principalement aux chauffeurs de taxis, VTC et autres services de transport, comme les véhicules médicaux. Le forfait comprend donc divers aspects (paiement, règlement, recharge, connectivité, dispatching, voire assurance et entretien…) qui peuvent bien sûr être personnalisés. L’idée derrière tout ça, c’est de proposer un package « tout compris » !

Mobilize Limo : une « Renault » électrique qui n’a rien de traditionnel !

Et cette voiture ?

Il s’agit d’une berline tricorps de 4,67 m, ce qui est un peu inhabituel en cette période de SUV. La voiture se destinant principalement aux chauffeurs de taxi, le silence et le confort ont fait l’objet de soins tout particuliers ! Toutefois, le volume de coffre n’est pas délirant : 411 litres. En revanche, l’espace aux places arrière devrait être garanti, l’empattement étant assez copieux (2,75 m) !

Mobilize Limo : une « Renault » électrique qui n’a rien de traditionnel !

Un moteur électrique sous le capot ?

Bien entendu, la voiture devant faire face à la prolifération de zones à basses émissions. Sous le capot, on retrouve donc une motorisation 100 % électrique, annoncée à 150 chevaux et 220 Nm de couple. Suffisant pour atteindre les 100 km/h en moins de 10 secondes. La vitesse de pointe est, quant à elle, limitée à 140 km/h. Le conducteur peut régler la voiture selon trois modes de conduite (éco, normal et sport), et adapter l’intensité du freinage récupératif.

Mobilize Limo : une « Renault » électrique qui n’a rien de traditionnel !

Batterie et équipement technologique

La batterie de 60 kWh promet une autonomie d’environ 450 km. Pour la recharger, rien de plus simple, car Mobilize promet une compatibilité avec tous les types de chargeur, en ce compris les AC et DC les plus courants, les Wallbox et même les prises domestiques. Avec la charge rapide, il est possible de récupérer une autonomie de 250 km en 40 minutes.

Côté multimédia, la plupart des chauffeurs utilisant leur smartphone pour se naviguer, Mobilize a opté pour un écran tactile de 12,3 pouces capable de répliquer l’écran du téléphone en question. A ce titre, une application fait bien sûr partie de la dotation et permet de géolocaliser la voiture et de contrôler certaines de ses fonctions, comme le pré-conditionnement thermique. Enfin, l’équipement comprend également le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage automatique, la vision 360°, l’alerte de présence de véhicules en marche arrière, les phares 100% LED…

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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