Modèle oublié : Vector W8, l’obscure Américaine

Une supercar des années 90 qui atteint une vitesse de pointe de 389 km/h ? Non, nous ne parlons pas de la McLaren F1. C’est l’histoire de la Vector W8.





  • Bervoets Wim
  • 19 septembre 2017

Vector est un constructeur américain qui est le fruit de l’imagination de Gerald Wiegert. Dans les années 70, ce dernier rêvait de concurrencer les Ferrari et Lamborghini qui se vendaient comme des petits pains partout aux Etats-Unis. Mais il voulait une vraie sportive américaine !

W2

En 1978, Gerald Wiegert présentait un premier concept statique : la W2. En 1979, il avait récolté suffisamment d’argent que pour produire un exemplaire roulant. Le moteur ? Un V8 de 5,7 litres, qui produisait plus de 600 chevaux et un couple de 800 Nm. La vitesse de pointe, telle que promise par son concepteur, était de 389 km/h. Jusqu’en 1987, Gerald Wiegert a promené son concept W2 pour réunir assez de fond que pour lancer une petite production.

W8

Celle-ci a démarré en 1989 avec la W8, une mise à jour substantielle de la W2. Celle-ci avait une monocoque en aluminium et une carrosserie en fibre de carbone et en kevlar. Le but n’était pas seulement le gain de poids, mais également la résistance à l’épreuve du temps !

Jusqu’à 1.200 ch…

Sous le capot, Vector avait implanté un V8 de 6 litres d’origine Chevrolet. Celui-ci profitait d’une alimentation à deux turbos et produisait 625 chevaux et 880 Nm. Les turbos pouvaient souffler encore plus fort, faisant produire au V8 jusqu’à 1.200 chevaux. Le moteur était accouplé à une boîte automatique à 3 rapports qui pouvait également être commandée manuellement. La vitesse de pointe de 389 km/h n’a jamais été officiellement mesurée, mais l’exercice du 0 à 100 km/h ne demandait que 3,9 secondes.

Agassi

Au total, seuls 19 exemplaires de la Vector W8 furent produits : 2 prototypes et 17 exemplaires dédiés aux clients. L’un de ceux-ci fût acheté par André Agassi, le célèbre tennisman. La légende raconte qu’il voulait son exemplaire alors qu’il n’était pas encore tout à fait fini. Vector lui a supplié de ne pas encore rouler avec, mais Agassi ne l’a pas écouté… Il est tombé en panne et fût remboursé du prix d’achat, soit de 455.000 dollars de l’époque.

En conflit

La Vector W8 fût produite jusqu’en 1993. Durant ses quatre années de carrière, elle a connu quelques évolutions : quelques prises d’air ont disparu, la calandre fût positionnée plus bas et l’aileron arrière fût adapté. Et après 1993 ? Megatech, l’actionnaire et Gerald Wiegert sont entrés en conflit. La première nommée a repris Vector et a licencié Gerald Wiegert. Mais ce dernier a combattu en justice et a retrouvé « sa » marque. Depuis 2008, Vector aimerait relancer la production…

Aujourd’hui

Trouver l’un des 17 exemplaires n’est pas évident. Vous devez sans doute vous orienter vers les ventes aux enchères exclusives. Ce n’est que très sporadiquement qu’une Vector W8 est proposée à la vente. La vente la plus récente remonte à 2014, où un exemplaire fût adjugé à 275.000 dollars.





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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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