Moteur Renault Energy dCi 130: L'électrique n'occulte pas le thermique!

  • Wouters Bruno
  • 23 mai 2011

 Dans le cadre de son engagement pour une mobilité durable accessible à tous, Renault vise rien moins que le leadership européen en matière de consommation et d’émissions de CO2. Parallèlement aux travaux sur les fondamentaux des véhicules (réduction de la masse, optimisation de l'aérodynamisme et diminution de la résistance au roulement...), Renault déploie une stratégie mécanique qui repose sur deux axes. Tout d'abord une rupture technologique avec une gamme complète de véhicules à propulsion 100 % électrique. Renault souhaite être le premier constructeur à commercialiser en masse ces véhicules zéro émission à l'usage, quelles que soient leurs conditions d'utilisation.

Chasse au gaspi!

Le deuxième axe concerne la réduction permanente et significative de la consommation et des émissions de CO2 de la gamme thermique grâce au downsizing et à l'introduction de nouvelles technologies sur les motorisations (essence et Diesel) et transmissions conventionnelles. En effet à l'horizon 2020, neuf véhicules sur dix vendus resteront des véhicules à motorisations thermiques, d'où l'enjeu d'en réduire significativement la consommation et les émissions de CO2. Baptisée Energy, la nouvelle génération des moteurs thermiques essence et Diesel permettra de réduire de l’ordre de 30 à 40 g les émissions de CO2 par rapport aux motorisations remplacées. Grâce à ces innovations, la gamme européenne de Renault devrait passer de 135 g/km aujourd’hui, à moins de 120 g/km en 2013, puis sous les 100 g/km en 2016 avec le véhicule électrique.

Concentré de technologies

Première pierre posée à l'édifice, le moteur Energy dCi 130 apparu récemment sous le capot des Scénic embarque un contenu technologique inédit à ce niveau de gamme: un système Stop & Start associé à une récupération d’énergie sur décélération/freinage, un système de recirculation des gaz d’échappement en boucle froide baptisé EGR Basse Pression (Renault est le premier à introduire cette technologie en Europe), la technologie de thermomanagement (qui permet une montée en température plus rapide du moteur), une pompe à huile à cylindrée variable en fonction des besoins du moteur, la technologie du swirl variable (qui permet d’optimiser le remplissage en air du moteur tout en assurant sa dépollution sur l’ensemble des zones de fonctionnement), un système de multi-injection permettant d’optimiser la régénération du filtre à particules. Le coût des entretiens a été réduit, grâce entre autres à une chaîne de distribution plus fiable qu'une courroie et un filtre à particules sans entretien. D’une cylindrée de 1.6 L, le nouveau moteur Energy développe une puissance de 130 ch et un couple de 320 Nm. Avec 4,4 l/100km et 115 g de CO2/km, les Scénic et Grand Scénic deviennent les monospaces les plus sobres du marché. Destiné à progressivement remplacer le moteur 1.9 dCi 130 (type F9Q), le 1.6 dCi 130 affiche dans le même temps une réduction de la consommation de 20 % (un litre sur cycle mixte européen) et des émissions de CO2 de 30 g/km par rapport au 1.9 L.

L'apport de la F1

Né d'une page blanche, ce bloc marque donc une nouvelle étape dans la stratégie de downsizing de Renault sur ses motorisations thermiques. Le moteur Renault Energy dCi 130 comprend 264 pièces dont 75 % sont nouvelles. Les autres pièces proviennent pour la plupart du moteur 2.0 dCi (type M9R). Grâce aux liens privilégiés avec Renault Sport F1, les ingénieurs motoristes de Rueil ont pu bénéficier du savoir-faire de Viry-Chatillon pour amener à la série un certain nombre de technologies développées et mises au point par les ingénieurs F1. Trois points de rencontre entre la technologie F1 et le nouveau moteur Renault Energy dCi 130 sont à noter: Un moteur "carré", une circulation d’eau transversale et un sérieux travail sur la réduction des frottements internes. Le moteur carré (alésage et course de valeurs proches permet de loger dans la culasse des soupapes de plus gros diamètre favorisant le remplissage, une architecture encore peu usitée en Diesel. La circulation d'eau transversale maximise le refroidissement et permet d'utiliser une pompe à eau de plus petite taille, moins gourmande en énergie. Le nouveau bloc baptisé en interne R9M reçoit des segments racleurs "UFLEX" utilisé depuis plus de dix ans en F1, pour aboutir au meilleur compromis entre efficacité et frottement.

Une stratégie de groupe

Reconnu comme le spécialiste du Diesel au sein de l’Alliance Renault - Nissan, Renault a été leader sur tout le développement du projet qui a été cofinancé par Nissan. Le moteur Renault Energy dCi 130 est le 4quatrième moteur Diesel développé dans le cadre de l’Alliance, après les moteurs 2.0 dCi (type M9R), 3.0 V6 dCi (type V9X) et 2.3 dCi (type M9T). Développé dans le cadre de l’Alliance, le moteur Energy dCi 130 en tire tout le bénéfice en associant l’expertise de Renault sur les motorisations Diesel de haute technicité et le meilleur des méthodes de fabrication des deux groupes. Le projet moteur R9M est un enjeu important pour l’Alliance car il représente d’importants volumes en Europe pour les deux constructeurs: Scénic et Grand Scénic puis famille Mégane pour Renault, et certains modèles du segment C de Nissan.

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À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!
Photos ©: Bruno Wouters, Manufacturer. Source ©: Renault.

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