Ne sous-estimez surtout pas cette vieille Fiat !

Avez-vous déjà entendu parler des « restomods » ? Cette mode venue d’outre Atlantique consiste à restaurer un véhicule ancien en y plaçant des éléments modernes, comme un V8 de Corvette sous le capot d’une vieille Chevrolet Bel Air… En Italie, les choses sont, en apparence, plus modestes !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 03 octobre 2019
  • Impressionnant

La Fiat Panda première du nom n’est plus la vieille occasion délaissée et vendue une poignée de cerises. Aujourd’hui, la petite citadine italienne commence à acquérir ses lettres de noblesse : son design signé Giugiaro et ses extraordinaires compétences en tout-terrain pour la version 4x4, en font une monture de choix pour les habitants des régions montagneuses et escarpées.

C’est au « Garage Italia » que l’on doit cette Fiat Panda 4X4 revue et corrigée. Cette entreprise, dirigée par Lapo Elkann, petit-fils de Giovanni Agnelli, a entrepris d’électrifier la vénérable petite citadine. Ne vous attendez pas à des prestations dignes d’une Porsche Taycan, car la vitesse de pointe est limitée à 115 km/h et l’autonomie à une centaine de kilomètres environ. La recharge de la batterie prend, pour sa part, entre 3 et 8 heures selon l’installation électrique.

Mais ce que l’on apprécie surtout, c’est le soin apporté aux finitions, depuis les haut-parleurs JBL qui fleurent bon les années 80 au tissu des sièges provenant de Vitale Barberis Canonico, une vénérable entreprise italienne spécialisée dans les tissus depuis le milieu du… 17ème siècle. Le diable est dans les détails ! Baptisée « Panderis », cette Panda revisitée devrait bientôt être rejointe par trois autres dérivés…

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Photos ©: Garage Italia. Source ©: Garage Italia.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km