Polestar
Un prototype de la Polestar 5 est passé de 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 10 min grâce à une charge constante de 310 kW avec des pics à 370 kW !
Il s’appelle iMX, il n’est pas prévu pour tout de suite, mais sa fiche technique laisse pantois ! Avec ce concept, Nissan attaque sur tous les fronts : un véhicule électrique à haute autonomie, le format SUV, la réalité augmentée et la conduite autonome.
Si la Nissan Leaf est actuellement la voiture électrique la plus vendue au Monde, le constructeur ne propose toutefois pas d’autre modèle électrifié au sein de sa gamme. A l’avenir, cela devrait certainement évoluer, éventuellement avec un crossover. Après tout, le constructeur est l’un des spécialistes du genre, avec ses Qashqai et Juke !
Point de moteur essence ou diesel sous le capot de ce concept, mais deux moteurs électriques entrainant chacun un essieu. Ils fournissent un effort conjoint de… 435 chevaux et 700 Nm de couple, rien que ça ! Plus impressionnant encore, la batterie, logée sous le plancher plat, promet une autonomie de 600 kilomètres…
La nouvelle Leaf et le Qashqai seront très bientôt disponible avec le système ProPilot qui assistera la conduite sur autoroute et dans les embouteillages. Ce modèle-ci va nettement plus loin, en proposant une conduite autonome totale, la voiture prenant alors complètement le relais du conducteur. L’habitacle a d’ailleurs été emménagé en ce sens, avec une planche de bord très dépouillée, un volant rétractable lorsque ce mode est enclenché et des sièges s’inclinant alors vers l’arrière.
A l’instar de ces constructeurs généralistes qui proposent une vision haute (head-up display pour les Anglophiles) sous la forme d’une petite vitre s’élevant sous les yeux du constructeurs plutôt qu’un onéreux projecteur distillant les informations au-delà du pare-brise, Nissan a trouvé une parade intelligente à la réalité augmentée. Ici, point de pare-brise ultra sophistiqué, façon écran d’ordinateur translucide, mais une vitre transparente courant le long de la planche de bord et des contre-porte avant. Certes, l’effet est moins spectaculaire, mais en cas de bris de pare-brise, la facture ne sera pas assassine !
Un prototype de la Polestar 5 est passé de 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 10 min grâce à une charge constante de 310 kW avec des pics à 370 kW !
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