BMW
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Il s’agit, en toute simplicité, de l’enchère la plus élevée pour une voiture de route ! Produite en dix exemplaires seulement, cette Ferrari 275 GTB/4 S NART Spider a battu tous les records à la vente de RM Auctions, à Monterey. Les 27,5 millions de dollars (environ 20 millions d’euros) seront reversés à des œuvres de charité. Preuve de la flambée des prix, indiquons qu’un modèle similaire et à l’historique très flamboyant fût vendu à moins de 4 millions de dollars en 2005.
Cette vente aux enchères a remporté un incroyable succès ! Les ventes ont récolté un montant supérieur à 125 millions de dollars et plus de 87 % des lots furent vendus ! On relève 26 voitures écoulées à plus d’un million de dollars ! C’est dire si le marché des voitures de collection a le vent en poupe… Il faut dire que l’on relève de nombreuses pièces exceptionnelles, comme une Ferrari 375 MM Spider de 1953 (9.075.000 $), une Mercedes 680 S Torpedo Roadster de 1928 (8.250.000 $) et une autre Mercedes d’avant-guerre, une superbe 540K Special roadster de 1939 (7.480.000 $).
La 275 GTB est sans conteste l’une des plus belles Ferrari de tous les temps. D’une beauté ensorcelante, cette berlinette représente l’apogée du style classique des années 60. Pourtant, aux Etats-Unis, on rêve de rouler cheveux au vent. Luigi Chinetti, le charismatique importateur Ferrari d’outre-Atlantique, fait pression sur Enzo Ferrari et Sergio Scaglietti (le carrossier) pour sortir une variante décapsulée. Ce sera chose faite et seuls 10 exemplaires seront produits, vendus alors contre 8.000 dollars…
Techniquement, ce modèle est semblable aux autres 275 GTB/4 de série : le V12 de 3,3 litres possède une distribution sophistiquée à 4 arbres à cames en tête et s’alimente via 3 ou 6 carburateurs double-corps. Dans ce dernier cas, la puissance est annoncée à 300 chevaux, un chiffre magique pour l’époque ! L’abréviation « NART » signifie « North American Racing Team », l’écurie de voitures de courses de Chinetti.
D’un historique d’une limpidité absolue, ce modèle a appartenu à Eddie Smith, de Caroline du Nord, aux Etats-Unis. Restée dans la même famille pendant plus de 45 ans, cette voiture fût régulièrement utilisée. L’entièreté de la somme est reversée à une association caritative.
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