Officiel : Audi convertit ses S6 et S7 au TDI électrifié

Audi présente les versions sportives S6 et S7 de ses grandes routières. Surprise : elles n’accueillent plus un moteur à essence sous leur capot mais un V6 3.0 TDI dopé par un compresseur électrique. De quoi mêler performances sportives et sobriété ?
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 11 avril 2019
  • Lancement

Officiel : Audi convertit ses S6 et S7 au TDI électrifié

Jusqu’ici, les nouvelles A6 et A7 ne s’étaient présentées qu’en « sages » versions civiles. Audi en présente maintenant les versions sportives siglées S. Des S6 et S7 qui arrivent sur le marché en ce moment : l’importateur belge en ouvre officiellement le carnet de commande en ce mois d’avril. Au choix, les clients peuvent retenir la S6 en version berline ou en variante break Avant. Elles sont facturées respectivement à partir de 78.000 € et 80.300 €. Audi propose aussi la S7 Sportback, pour ceux qui préféreraient la silhouette de coupé. Comptez alors un minimum de 85.920 €.

Officiel : Audi convertit ses S6 et S7 au TDI électrifié

Compresseur électrique

Dans tous les cas, on retrouve sous le capot  un bloc sirotant du diesel. En l’occurrence un V6 3.0 TDI fonctionnant en 48 V et dopé par un compresseur électrique en plus de son turbocompresseur classique. Pourquoi ? Le compresseur électrique, avec sa réponse directe, supprime le temps de latence du turbo classique. Cette combinaison permet de porter la puissance totale du V6 TDI à 349 ch et surtout à un impressionnant couple de 700 Nm. Une force tranquille constamment disponible entre 2.500 et 3.100 tr/min. Et qui transite, bien sûr, par une transmission intégrale quattro et une boîte automatique (8 rapports) en série.

Ce TDI électrifié répond, bien sûr, aux normes d’émissions Euro 6d Temp les plus poussées. Les valeurs de consommation WLTP corrélées en NEDC oscillent de 6,2 à 6,5 l/100 km en fonction du modèle retenu. Ce qui correspond à des émissions CO2 allant de 164 à 171 g/km.

Officiel : Audi convertit ses S6 et S7 au TDI électrifié

Quatre roues directrices

Bien sûr, ces versions S ne se distinguent pas seulement des sœurs A par leur moteur. On retrouve aussi un kit carrosserie plus suggestif ainsi que des liaisons au sol spécifiques. La suspension sport développée spécialement pour ces nouveaux modèles est abaissée de 20 mm sur la S6 et de 10 mm sur la S7. En option, Audi propose des roues arrière directrices, un différentiel quattro Sport à répartition vectorielle de couple et des freins en céramique pour les conducteurs les plus exigeants.

2.9 TFSI hors Europe

Notons, enfin, qu’Audi réserve ces S6 et S7 TDI aux Vieux Continent. Pour les Etats-Unis, l’Asie et le Moyen-Orient, les nouvelles S6 et S7 carburent toujours à l’essence. Elles héritent alors du nouveau V6 2.9 TFSI de 450 ch et 600 Nm.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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