Opel Astra: un lifting et un diesel de sport

  • Van den Bogaert Robin
  • 15 juin 2012

Opel a offert un petit face-lift à son modèle le plus vendu: l’Astra. Outre quelques retouches esthétiques, on trouve de nouveaux systèmes d’aide à la conduite et un diesel de 195 ch.

Comme on l’a écrit récemment, l’Astra se décline depuis peu en version berline à 4 portes (Sports Sedan) et Opel a profité de ce lancement pour peaufiner le reste de la gamme. Extérieurement, les versions 5 portes et Sports Tourer (break) reçoivent la face avant de la Sports Tourer. 

Certes, il faut un œil averti pour déceler la nouvelle calandre tridimensionnelle en chrome ou les inserts noirs dans les blocs optiques. A l’arrière, le cuvelage de la plaque d’immatriculation de l’Astra 5 portes a été redessiné et un nouveau jonc chromé horizontal donne une plus grande impression de largeur. Le style de la version GTC à 3 portes n’a par contre pas évolué, puisqu’elle est seulement arrivée sur le marché fin 2011.

BiTurbo

À côté de la version OPC 2.0 turbo à essence de 280 ch, on trouvera dès l’automne un diesel très sportif  dans les versions 5 portes, Sports Tourer et GTC: le 2.0 CDTI BiTurbo de 195 ch, déjà connu dans l’Insignia. Ces versions diesel sportives reprennent la calandre de l’OPC, mais le jonc est ici teinté dans la couleur de la carrosserie et pas chromé.

En essence, la variante 1.4 turbo (140 ch) bénéficie maintenant d’une fonction overboost qui fait temporairement grimper le couple de 200 à 220 Nm. Opel introduira aussi à la fin de l’année une nouvelle génération de moteurs 1.6 turbo à essence et injection directe, délivrant jusqu’à 200 ch. 

Nouveaux équipements

Le constructeur a aussi complété l’équipement de l’Astra, avec une caméra frontale améliorée qui reconnait les panneaux de circulation et prévient le conducteur en cas de risque de collision. On trouve encore une caméra de recul, une assistance au stationnement qui repère maintenant les places libres et un régulateur de vitesse adaptatif qui agit de 50 à 180 km/h.

Au complet?

D’après Opel, la gamme Astra est maintenant au complet. Il existe pourtant des photos exclusives montrant le développement d’une version cabriolet sur base de l’Astra. Affaire à suivre…

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À propos de l'auteur : Van den Bogaert Robin
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Opel.

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