Opel Tigra TwinTop : c’est toujours la saison du cabriolet

  • Piette François
  • 13 juillet 2004
Été comme hiver, l’Opel Tigra TwinTop est prête à sillonner les routes. La voiture élue « Cabriolet de l’Année 2004 » est un coupé-cabriolet. Ce modèle à toit rigide escamotable est une deux places, mais avec 500 litres de coffre toit fermé. C’est un mécanisme électro-hydraulique qui permet à la Tigra TwinTop d’enlever ou de remettre le haut. Une conception particulière du toit offre un volume de chargement de 440 L avec un espace pour le kit de crevaison, toit en place. 70 litres sont également disponibles derrière les sièges. Toit ouvert, on passe à 250 L. Cette mécanique de toit ingénieuse permet aussi à la ligne de garder son homogénéité et son harmonie. 2 versions selon son caractère Disponible dès octobre, à partir de 16.350 euros, TVAC, cette Opel est fabriquée en France, chez Heuliez. Elle recevra deux motorisations essence ECOTEC : le 1.4 L Twinport de 90 ch (66 kW) et le 1.8 L de 125 ch (92 kW). Le Twinport est une technologie Opel chargée de diminuer la consommation en usage courant grâce à une admission variable et à de forts taux de recirculation des gaz d’échappement. Le 1.4 L sprinte de 0 à 100 km/h en 12,4 secondes. Le 1.8 L lui expédie l’exercice en 9,4 secondes. Les vitesses de pointe atteintes sont de 180 km/h pour le 1.4 et 204 km/h pour le 1.8. C’est une boîte à 5 rapports qui est fournie d’office, mais la plus petite motorisation peut aussi recevoir la boîte Easytronic à commande séquentielle. On l’aura compris le moteur 1796 cm³ est destiné aux conducteurs plus dynamiques alors que le 1364 cm³ incitera plus à la gentille balade. Originalité du toit Son point fort, présenté comme tel par Opel, c’est le toit. Son architecture rigide escamotable à commande électro-hydraulique s’actionne sur simple pression sur un bouton. Fini le mécanisme traditionnel des CC superposant les éléments les uns sur les autres prenant beaucoup de place dans le coffre, ce qui obligeait les designers à penser à un arrière-train imposant. Les ingénieurs de la Tigra ont développé un système de toit dont le mécanisme se montre moins encombrant. Dès lors, le style de la deux places compacte est joliment proportionné. La Tigra a de courts porte-à-faux, un pare-brise très incliné (normal pour un coupé-cabriolet), une ligne de caisse très épaulée s’élançant vers l’arrière, des flancs légèrement creusés et des passages de roues bien marqués. Un large jonc chromé décoratif intégré à la calandre trapézoïdale, la nervure centrale du capot, de généreuses entrées d’air dans le bouclier avant et des projecteurs tridimensionnels se chargent de la décoration. Un soin a aussi été apporté à certains détails comme le traitement des écopes disposées sur les ailes avant intégrant les répétiteurs de clignotants. Les arceaux en aluminium hydroformé ont également une ondulation élégante. À bord pour tous les temps Toit ouvert ou fermé, il faut savoir apprécier l’habitacle. Dès lors, Opel a prévu, de série, deux sièges sport réglables sur huit axes, des compteurs cerclés de chrome et de multiples détails couleur métal. Ensuite, en fonction de la finition, on aura droit à un decorum plus ou moins marqué de dynamisme ou d’oisiveté. La sécurité est assurée par des freins à disque aux quatre roues, des airbags frontaux et latéraux et une assistance au freinage d’urgence. Le châssis d’un empattement de 2,49 m bénéficie de trains roulants aux réglages spécifiques. La direction directe et le châssis rigidifié DSA (Dynamic Safety), repris de la Corsa GSI, à l’assiette abaissée assurent agilité et maniabilité. Un bien beau jouet qui arrivera juste avant les fêtes : une idée cadeau ? © Olivier Duquesne

Source : Opel
À propos de l'auteur : Piette François

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