Plus de 12 000 contrats signés pour Opel.

  • Piette François
  • 28 janvier 2002
Opel au salon de l’auto : 21%, une campagne publicitaire accrocheuse. Plus de 12 000 contrats signés, la stratégie mise au point a porté ses fruits - 1200 offres journalières, 30% en plus par rapport à 2000 - 100 essais par jour, l’Opel Speedster dans le peloton de tête - Explosion des ventes dans le réseau Chez Opel, la politique de « vente consultative » mise sur pied il y a 6 ans déjà, qui consiste à conseiller et informer au salon et à diriger les acheteurs potentiels dans le réseau où l’achat peut se faire dans de meilleures conditions, porte ses fruits puisque le salon est devenu une vitrine alors que les ventes proprement dites se sont reparties équitablement dans tous nos points de vente. Ce sont en tout plus de 12 000 voitures qui ont été commandées (statut au 26 janvier), ce qui nous permet d’affirmer que l’objectif initialement fixé est déjà largement atteint et rien ne nous permet de prévoir un quelconque tassement des prises de commande pour les prochains jours. Le détonateur de ce succès aura sans nul doute été la campagne 21%, dont l’accroche aura pour le moins attiré l’attention sur la marque à l‘éclair. « Nous avons décidé d’unir nos efforts avec ceux de notre réseau et de concentrer les moyens commerciaux à notre disposition (remise sur les options, aide à la reprise, financement 0%, etc…) sur un seul élément, la ristourne sur le prix catalogue, afin d’avoir un message clair et sans équivoque. Cette politique permet lors d’une vente de se concentrer sur les besoins de nos clients plutôt que sur le prix », explique Freddy De Mulder, Director Marketing Division d’Opel Belgium. « L’ensemble de notre communication était orchestré autour de ce thème, afin de générer le meilleur impact auprès du public. On peut affirmer que nous avons visé juste et les résultats sont très motivants pour nous, notre personnel et notre réseau », poursuit-il. Le public a apprécié cette approche puisque le nombre de contacts (c-à-d les personnes qui ont reçu un descriptif précis du véhicule de leur choix avec une offre de prix lors de leur visite au salon) a augmenté de quelque 30 % par rapport à il y a deux ans, dépassant en moyenne les 1200 unités par jour, soit un total de 13 200 contacts sur l’ensemble du salon. Ces contacts font l’objet d’une relance de la part de notre réseau qui peut ainsi concrétiser l’approche faite sur le stand par des ventes. « Le Salon de l’Auto de Bruxelles ferme ses portes, mais le travail continue dans le réseau qui, en plus des clients qui se rendent directement dans les showrooms, va maintenant devoir traiter les contacts noués au salon, ce qui devrait asseoir le succès de notre campagne pour les quelques temps à venir », conclut Freddy De Mulder. A côté de ces aspects commerciaux, nos spécialistes techniques ont eu fort à faire pour satisfaire la curiosité des visiteurs au sujet du prototype « HydroGen3 » qui montrait de manière très didactique le fonctionnement d’un véhicule à pile à combustible et l’intégration des différents éléments dans un véhicule de grande diffusion (l’Opel Zafira). Enfin, l’Opel Signum². Le prototype qui préfigure l’Opel Vectra qui fera son apparition en avril sur notre marché et qui dévoile déjà la ligne extérieure de l’Opel Signum dont l’arrivée est attendue dans le courant de 2003, a sans conteste remporté un succès qui donne confiance dans les orientations choisies en termes de design, de recherche et de produit.

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À propos de l'auteur : Piette François

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