Renault EZ-Ultimo : la navette VIP autonome

Voici le dernier membre de la trilogie de concepts autonomes de Renault : l’EZ-Ultimo. Cette fois, cet engin futuriste prend la forme d’une navette VIP. Il est destiné à être proposé en tant que service de luxe pour un trajet spécifique, un circuit ou une réservation à la journée.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 04 octobre 2018

Avec EZ-Ultimo, Renault complète sa trilogie de concepts de robots-véhicules qui explorent la mobilité partagée de demain. Conçu sur la même plateforme que le concept inaugural EZ-Go qui incarnait la mobilité urbaine partagée pour tous et qu’EZ-Pro, le spécialiste des livraisons du dernier kilomètre, EZ-Ultimo est présenté par Renault comme « un robot-véhicule émotionnel ». Ici, il n’est donc plus simplement question de transport. Mais aussi de plaisir. Plus exactement « du plaisir de se laisser transporter dans le cadre d’une expérience unique et exceptionnelle » dixit Renault ! Du coup, ici, on ne se retrouve pas face à une navette pouvant embarquer 10 ou 15 personnes. Ce concept se veut intimiste. Et s’équipe d’ailleurs de vitres teintées pour préserver l’intimité de ses occupants.

Expériences premium

Pour sa navette haut de gamme, Renault imagine plusieurs carrières possibles. Avec EZ-Ultimo, une compagnie aérienne pourrait proposer à ses clients voyageant en « Première » un transfert vers l’aéroport pour une expérience premium qui débuterait au pas de leur porte par exemple. Un hôtel de luxe pourrait, ensuite, utiliser également cette navette pour récupérer ses clients à l’aéroport. Renault envisage aussi des visites touristiques premium dans les villes ou des sorties organisées vers des restaurants gastronomiques, etc.

Deux conditions

Différentes missions qui ne sont bien sûr envisageables que grâce à un système de conduite autonome embarqué de niveau 4. EZ-Ultimo est ainsi capable de circuler aussi bien en ville que dans un environnement extra-urbain de manière totalement autonome. Mais Renault précise que deux conditions principales sont nécessaires pour qu’il fonctionne : d'une part que la zone de circulation soit clairement définie et cartographiée en HD et, d'autre part, que le véhicule évolue dans une zone permettant un partage d’informations avec les infrastructures routières (feux de circulation, embranchements, péages éventuels, etc.).

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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