Renault : la Clio fête ses 30 ans

Retour sur les grands moments de l’histoire de cette petite Renault, qui s’est vendue à plus de 15 millions d’unités au fil de 5 générations.
  • VROOM  Team VROOM Team
  • 27 août 2020
  • Divers

Renault : la Clio fête ses 30 ans

Clio I

Renault : la Clio fête ses 30 ans

C’est donc en 1990 qu’apparaît la première Clio. Elle reprend dans les grandes lignes la base technique de l’ancienne Supercinq, mais moulée dans une nouvelle robe et baptisée d’un… nom et plus d’un chiffre. Dès sa sortie, la Clio prend la tête des ventes en France et est élue « Voiture de l’Année » en Europe, notamment grâce à des équipements inédits pour le segment, comme l’ABS ou la climatisation. Les sportifs se souviennent de la 16S et de la terrible Clio Williams, aujourd’hui collector.

Clio II

Renault : la Clio fête ses 30 ans

Lancée en 1998, elle gagne 7 centimètres en longueur pour offrir une meilleure habitabilité et met l’accent sur la sécurité, en s’équipant de l'ABS sur presque toutes les versions et d'airbags frontaux. C’est aussi la première Clio proposée en version sportive R.S.. Et on se souvient bien sûr de la bestiale V6 à moteur arrière !

Clio III

Renault : la Clio fête ses 30 ans

Lancée en 2005, elle grandit encore et s’offre des équipements novateurs pour le segment, comme la carte d’entrée/démarrage main-libre. Elle embarque jusqu’à 8 airbags et devient la première de sa catégorie à obtenir les 5 étoiles aux crashs-tests Euro NCAP. C’est aussi la première Clio à proposer une version break. La Clio III sera élue « Voiture européenne de l’Année » en 2006. 

Clio IV

Renault : la Clio fête ses 30 ans

Lancée en 2012, elle change radicalement de look et n’existe plus qu’en 5 portes. Elle devient connectée, avec un système multimédia à écran central vertical façon tablette. Parmi les nouveaux équipements, il y a aussi le système de parking automatique. Fait rare, les ventes de ce modèle ont continué à croître d’année en année jusqu’à sa fin de carrière.

Clio V

Renault : la Clio fête ses 30 ans

Lancée en 2019, elle change à peine de look, vu que le style de sa devancière a plu jusqu’au bout. Elle s’offre un combiné d’instrument numérique personnalisable et fait le plein d’aides à la conduite, avec un système de pilotage semi-automatique. C’est aussi la première Clio électrifiée, avec la version E-Tech.

Lire plus:

VROOM  Team
À propos de l'auteur : VROOM Team

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

Un prototype de la Polestar 5 est passé de 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 10 min grâce à une charge constante de 310 kW avec des pics à 370 kW !

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

BMW abandonne la lettre “i” sur ses modèles à essence

Une page se tourne dans l’histoire du constructeur bavarois !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km