Reportage : Ford Performance, « Simracing vs real life »

Ford nous a conviés à un sympathique petit évènement organisé sur son site de Lommel. Au menu : une compétition entre journalistes et spécialistes du « gaming », beaucoup de pneus brûlés… et des Ford dans toutes les positions !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 19 juillet 2021
  • Divers

« Team Fordzilla », cela vous dit quelque chose ? Sur les grands marchés européens, comme l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la France ou le Royaume-Uni, Ford a réuni une équipe de « simracers » pour porter haut les couleurs de Ford dans l’univers de la compétition automobile virtuelle. Le Belux et les Pays-Bas étant de trop petits marchés pour disposer de leur propre équipe Fordzilla, leurs départements relations publiques ont tout de même décidé de créer un petit évènement pour mettre aussi en lumière l’importance croissante de ce type de compétition chez nous. Mais aussi de permettre aux « gamers » en vogue dans le Benelux de goûter aux plaisirs bien réels distillées par les modèles de la gamme Ford Performance.

Reportage : Ford Performance, « Simracing vs real life »

C’est d’ailleurs juste sur l’immense terrain de jeu du Lommel Proving Ground, servant notamment de base de développement pour ces modèles sportifs en Europe, que Ford nous a conviés.

Reportage : Ford Performance, « Simracing vs real life »
Reportage : Ford Performance, « Simracing vs real life »

Simracers contre journalistes

Ford Belux et Ford Nederland ont imaginé une petite compétition afin de confronter des « gamers » et des journalistes automobiles belges et hollandais. Concrètement, l’évènement opposait quatre équipes de quatre personnes : 4 journalistes de la presse automobile spécialisée belge, 4 journalistes de la presse spécialisée automobile néerlandaise, ainsi que 4 simracers belges et 4 simracers néerlandais.

Reportage : Ford Performance, « Simracing vs real life »

Chez VROOM.be, on n’a bien sûr pas résisté à l’appel de la « compétition bonne enfant » ! Et surtout à la possibilité de profiter, dans un cadre sécurisé, au maximum des sportives de Ford dont on apprécie tant le comportement dynamique !

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Forces en présence…

Arrivé sur place, avant l’ouverture de la compétition, c’est l’heure de jauger les forces en présence. Notamment du côté des « simracers ». Une catégorie que l’on avoue ne pas bien connaître. Voir arriver un simracer hollandais avec son propre casque personnalisé sous le bras n’augure en effet rien de bon pour le futur classement général des journalistes… Être un « simracer » ne signifie en effet pas automatiquement être un novice automobile dans la « vraie vie » ! Dans le clan des simracers belges, on fait ainsi la connaissance de profils très variés, du novice en conduite réelle friand de jeux vidéo au « vrai pilote » reconverti récemment à la course en ligne en raison de la pandémie de Covid-19…

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Pour tous les goûts…

Ensuite, on découvre les différentes épreuves imaginées par Ford pour départager les quatre équipes. Si certaines étaient attendues, comme le slalom en Ford Puma ST ou les donuts à réaliser en Ford Mustang, certaines sont en revanche plutôt inattendues…

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Comme celle qui consiste à couvrir un parcours sinueux entre des cônes au volant d’une Ka+ équipée… d’une direction inversée (autrement dit, avec une voiture qui tourne à gauche quand on tourne le volant à droite et inversement !) ou celle durant laquelle on doit reculer le plus rapidement possible avec une remorque attelée. Sans oublier celle où l’on doit exécuter le drift le plus impressionnant possible, façon Ken Block, au volant d’un utilitaire Transit modifié… de 400 ch !

Reportage : Ford Performance, « Simracing vs real life »

Dans le détail

En pratique, les équipes étaient départagées en fonction des épreuves soit subjectivement par les instructeurs de Lommel, soit objectivement par le chronomètre ou les pénalités engrangées lors de contacts avec des cônes.

Au total, huit épreuves étaient prévues durant ce sympathique défi :

1. Drift type rond-point en Mustang Mach 1

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2. Adresse sur Ka+ à direction inversée

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3. Car control avec un Skid Car

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4. Gymkhana sur Puma ST

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5. Manœuvre d’une remorque avec un Ranger Raptor

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6. Drift sur un Transit de 400 ch

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7. Tour chronométré virtuel sur le Circuit de Francorchamps en Ford GT

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8. Évaluation de la technique et de la coordination sur la réputée piste 7 de Lommel

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Victoire de…

Dans toute compétition, l’essentiel est bien sûr de participer. Et surtout de bien s’amuser. Et, honnêtement, c’était le cas durant cette journée « décontractée ». Mais dans toute compétition, il y a bien sûr aussi un vainqueur.

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Quelle équipe a remporté ce défi ? On laisse le mot de la fin aux organisateurs : « Les résultats finaux n’ont guère laissé de place au doute. Le classement par équipe était remporté par les journalistes belges, très complémentaires, qui parvenaient à engranger des scores supérieurs à la moyenne lors de chaque épreuve. Quant au classement individuel, il était remporté par l’un des simracers belges. Régulier tout au long de la journée, ayant su éviter les erreurs majeures et accumuler les bonnes performances ».

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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