Reportage : Ford Performance, « Simracing vs real life »

Ford nous a conviés à un sympathique petit évènement organisé sur son site de Lommel. Au menu : une compétition entre journalistes et spécialistes du « gaming », beaucoup de pneus brûlés… et des Ford dans toutes les positions !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 19 juillet 2021
  • Divers
  • 1 vues

« Team Fordzilla », cela vous dit quelque chose ? Sur les grands marchés européens, comme l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la France ou le Royaume-Uni, Ford a réuni une équipe de « simracers » pour porter haut les couleurs de Ford dans l’univers de la compétition automobile virtuelle. Le Belux et les Pays-Bas étant de trop petits marchés pour disposer de leur propre équipe Fordzilla, leurs départements relations publiques ont tout de même décidé de créer un petit évènement pour mettre aussi en lumière l’importance croissante de ce type de compétition chez nous. Mais aussi de permettre aux « gamers » en vogue dans le Benelux de goûter aux plaisirs bien réels distillées par les modèles de la gamme Ford Performance.

Reportage : Ford Performance, « Simracing vs real life »

C’est d’ailleurs juste sur l’immense terrain de jeu du Lommel Proving Ground, servant notamment de base de développement pour ces modèles sportifs en Europe, que Ford nous a conviés.

Reportage : Ford Performance, « Simracing vs real life »
Reportage : Ford Performance, « Simracing vs real life »

Simracers contre journalistes

Ford Belux et Ford Nederland ont imaginé une petite compétition afin de confronter des « gamers » et des journalistes automobiles belges et hollandais. Concrètement, l’évènement opposait quatre équipes de quatre personnes : 4 journalistes de la presse automobile spécialisée belge, 4 journalistes de la presse spécialisée automobile néerlandaise, ainsi que 4 simracers belges et 4 simracers néerlandais.

Reportage : Ford Performance, « Simracing vs real life »

Chez VROOM.be, on n’a bien sûr pas résisté à l’appel de la « compétition bonne enfant » ! Et surtout à la possibilité de profiter, dans un cadre sécurisé, au maximum des sportives de Ford dont on apprécie tant le comportement dynamique !

Reportage : Ford Performance, « Simracing vs real life »

Forces en présence…

Arrivé sur place, avant l’ouverture de la compétition, c’est l’heure de jauger les forces en présence. Notamment du côté des « simracers ». Une catégorie que l’on avoue ne pas bien connaître. Voir arriver un simracer hollandais avec son propre casque personnalisé sous le bras n’augure en effet rien de bon pour le futur classement général des journalistes… Être un « simracer » ne signifie en effet pas automatiquement être un novice automobile dans la « vraie vie » ! Dans le clan des simracers belges, on fait ainsi la connaissance de profils très variés, du novice en conduite réelle friand de jeux vidéo au « vrai pilote » reconverti récemment à la course en ligne en raison de la pandémie de Covid-19…

Reportage : Ford Performance, « Simracing vs real life »

Pour tous les goûts…

Ensuite, on découvre les différentes épreuves imaginées par Ford pour départager les quatre équipes. Si certaines étaient attendues, comme le slalom en Ford Puma ST ou les donuts à réaliser en Ford Mustang, certaines sont en revanche plutôt inattendues…

Reportage : Ford Performance, « Simracing vs real life »

Comme celle qui consiste à couvrir un parcours sinueux entre des cônes au volant d’une Ka+ équipée… d’une direction inversée (autrement dit, avec une voiture qui tourne à gauche quand on tourne le volant à droite et inversement !) ou celle durant laquelle on doit reculer le plus rapidement possible avec une remorque attelée. Sans oublier celle où l’on doit exécuter le drift le plus impressionnant possible, façon Ken Block, au volant d’un utilitaire Transit modifié… de 400 ch !

Reportage : Ford Performance, « Simracing vs real life »

Dans le détail

En pratique, les équipes étaient départagées en fonction des épreuves soit subjectivement par les instructeurs de Lommel, soit objectivement par le chronomètre ou les pénalités engrangées lors de contacts avec des cônes.

Au total, huit épreuves étaient prévues durant ce sympathique défi :

1. Drift type rond-point en Mustang Mach 1

Reportage : Ford Performance, « Simracing vs real life »

Reportage : Ford Performance, « Simracing vs real life »
Reportage : Ford Performance, « Simracing vs real life »

2. Adresse sur Ka+ à direction inversée

Reportage : Ford Performance, « Simracing vs real life »

3. Car control avec un Skid Car

Reportage : Ford Performance, « Simracing vs real life »

4. Gymkhana sur Puma ST

Reportage : Ford Performance, « Simracing vs real life »

Reportage : Ford Performance, « Simracing vs real life »
Reportage : Ford Performance, « Simracing vs real life »

5. Manœuvre d’une remorque avec un Ranger Raptor

Reportage : Ford Performance, « Simracing vs real life »

6. Drift sur un Transit de 400 ch

Reportage : Ford Performance, « Simracing vs real life »

Reportage : Ford Performance, « Simracing vs real life »
Reportage : Ford Performance, « Simracing vs real life »

7. Tour chronométré virtuel sur le Circuit de Francorchamps en Ford GT

Reportage : Ford Performance, « Simracing vs real life »

8. Évaluation de la technique et de la coordination sur la réputée piste 7 de Lommel

Reportage : Ford Performance, « Simracing vs real life »

Victoire de…

Dans toute compétition, l’essentiel est bien sûr de participer. Et surtout de bien s’amuser. Et, honnêtement, c’était le cas durant cette journée « décontractée ». Mais dans toute compétition, il y a bien sûr aussi un vainqueur.

Reportage : Ford Performance, « Simracing vs real life »

Quelle équipe a remporté ce défi ? On laisse le mot de la fin aux organisateurs : « Les résultats finaux n’ont guère laissé de place au doute. Le classement par équipe était remporté par les journalistes belges, très complémentaires, qui parvenaient à engranger des scores supérieurs à la moyenne lors de chaque épreuve. Quant au classement individuel, il était remporté par l’un des simracers belges. Régulier tout au long de la journée, ayant su éviter les erreurs majeures et accumuler les bonnes performances ».

Reportage : Ford Performance, « Simracing vs real life »

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
La pénurie de composants frappe durement Toyota

La pénurie de composants frappe durement Toyota

Le constructeur met quatorze de ses usines à l’arrêt !

21/09/2021 Lire plus
Cadillac : le premier modèle électrique écoulé en... 19 minutes

Cadillac : le premier modèle électrique écoulé en... 19 minutes

Certes, il n'y avait que 2.023 exemplaires disponibles de cette Lyriq Debut Edition...

21/09/2021 Lire plus
Lotus dévoile la fiche technique officielle de l’Emira V6

Lotus dévoile la fiche technique officielle de l’Emira V6

Deux mois après sa présentation, la marque anglaise Lotus officialise la fiche technique de sa nouvelle sportive équipée d’un 6 cylindres. Y compris certains tarifs !

21/09/2021 Lire plus
Toyota Yaris GR : un dérivé encore plus extrême !

Toyota Yaris GR : un dérivé encore plus extrême !

Bien que la Yaris GR se profile davantage comme une voiture de rallye que comme une voiture de route, Toyota travaille sur une version encore plus radicale.

20/09/2021 Lire plus

Essais recommandés pour vous

3,9 /5 Essai : Peugeot 308, elle a les crocs !

Essai : Peugeot 308, elle a les crocs !

Le constructeur français a revu la copie de sa berline du segment C. S’il s’agit plus d’une évolution que d’une révolution, les changements vont heureusement tous dans le bon sens pour proposer un produit très convaincant !

17/09/2021 Lire plus
3,6 /5 Essai : Opel Grandland, changements efficaces

Essai : Opel Grandland, changements efficaces

Opel revoit la copie du Grandland et n’y va pas de main morte : nouvelle face avant, intérieur numérisé ainsi qu’un équipement et des motorisations hybrides améliorés. Est-ce suffisant pour rester compétitif face à la concurrence ?

13/09/2021 Lire plus
4,1 /5 Premier essai Tesla Model Y : un best-seller en herbe ?

Premier essai Tesla Model Y : un best-seller en herbe ?

La Tesla Model Y a déjà été dévoilée au printemps 2019, mais elle n'arrive en Europe que maintenant. Cette longue attente a-t-elle permis de développer un produit proche de la perfection ?

09/09/2021 Lire plus
Ford Puma vs Opel Mokka : du dynamisme à revendre !

Ford Puma vs Opel Mokka : du dynamisme à revendre !

L’Opel Mokka joue les outsiders contre le Ford Puma avec des cartes qu’on n’attendait pas spécialement de la part du constructeur allemand : celles de la séduction et de l’émotion ! Mais est-ce suffisant pour détrôner le pétillant Puma ?

30/08/2021 Lire plus

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Après le yacht, offrez-vous l’Aston Martin du Roi !

Après le yacht, offrez-vous l’Aston Martin du Roi !

Trop cher pour vous, le yacht du roi Albert et de la reine Paola ? Il reste un sacré lot de consolation : l’Aston Martin DB2/4 à carrosserie spéciale, commandée par le Roi Baudouin !

21/09/2021 Lire plus
5 choses à savoir avant de craquer : Volkswagen Karmann-Ghia Type 14, la Porsche du pauvre ?

5 choses à savoir avant de craquer : Volkswagen Karmann-Ghia Type 14, la Porsche du pauvre ?

Ultra sexy avec ses rondeurs, la Volkswagen Karmann-Ghia n’a absolument rien perdu de son charme. Beaucoup, d’ailleurs, considèrent la VW « Type 14 » comme une Porsche 356 accessible ! Que faut-il savoir avant de craquer ?

10/09/2021 Lire plus
5 choses à savoir avant de craquer : Renault Twingo RS, sa valeur grimpe !

5 choses à savoir avant de craquer : Renault Twingo RS, sa valeur grimpe !

De 2008 à 2014, la Renault Twingo RS constituait le ticket d’entrée dans le monde Renault Sport. Si le prix était accessible, il ne s’agissait certainement pas d’une sportive au rabais, bien au contraire !

03/09/2021 Lire plus
Cette Citroën 2CV est estimée à 70.000 euros pour une bonne raison !

Cette Citroën 2CV est estimée à 70.000 euros pour une bonne raison !

Les amateurs l’auront certainement remarqué : la cote des Citroën 2CV n’a cessé de grimper ces dernières années. Aujourd’hui, pour acquérir un exemplaire en très bon état, il faut compter aux alentours de 10.000 euros ! Mais si c’est cet exemplaire-ci que vous convoitez, il va falloir prévoir une somme entre cinq et sept fois plus importante ! Mais pourquoi ?

24/08/2021 Lire plus

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

CNG, Automatique

€ 27 799

Essence, Automatique

€ 20 999
2020
7 km

Diesel, Manuelle

€ 16 475
2021
10 km

Essence, Manuelle

€ 27 350
2021
3 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Manuelle

€ 8 990
2010
139 990 km

Essence, Manuelle

€ 13 990
2019
21 000 km

Diesel, Manuelle

€ 26 015
2020
40 991 km

Essence, Manuelle

€ 49 999
1996
67 500 km