Respirer l'air en ville équivaut à fumer plusieurs paquets de cigarettes par an !

D'après une étude de l'ONG Transport et Environnement, la pollution des grandes villes est aussi nocive que la consommation de cigarettes. Respirer l'air de Paris, par exemple, reviendrait à fumer 9 paquets, soit 183 cigarettes par an !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 14 août 2018

Nous ne vous l'apprenons certainement pas : la pollution de l'air est nocive. Encore plus dans les grandes villes et capitales où l'activité économique et la concentration d'habitants augmentent les niveaux de gaz polluants et de particules fines. Afin de sensibiliser le public et de tirer la sonnette d'alarme, l'ONG européenne Transport et Environnement a transformé les chiffres de pollution de l'air en nombre de cigarettes fumées. Les résultats sont, dès lors, peut-être plus parlants !

Prague et Istanbul dans le bas du classement

Comme c'est le cas à Paris, respirer l'air d'Amsterdam, de Rome et de Vienne équivaut à fumer 9 paquets par an, ou deux cigarettes tous les quatre jours. Dublin et Barcelone s'en sortent un peu mieux avec 1 cigarette par 4 jours alors que Londres pousse cette consommation à 2,75 et Milan à 3. Mais, le pire résultat publié par l’ONG est à trouver du côté de Prague et d’Istanbul. Dans ces villes, les habitants sont « forcés » de respirer l'équivalant d'une cigarette par jour !

Les enfants aussi

« Lorsque la pollution de l'air est mauvaise, on nous dit d'éviter de manger ou de faire de l'exercice dehors. Mais se promener dans les villes et manger en terrasse, voilà ce que sont les vacances en ville. À l'heure actuelle, les touristes, y compris les enfants, sont plus ou moins obligés de fumer, en termes d'impact sur la santé », explique Jens Müller de Transport et Environnement.

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Photos ©: Transport et Environnement.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

En prime d’un look encore plus agressif, les Cupra Formentor et Leon profitent de motorisations à la fois plus puissantes et endurantes.

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Nos espions ont surpris des Audi A6 e-tron équipées d’imposants disques et étriers de frein ainsi que d’ailes élargies qui semblent l’indiquer…

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

La remplaçante de la Chiron a été surprise pour la première fois sous un camouflage pour le moins coloré.

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km