Renault
Nous avons rencontré cette ingénieure en acoustique à l’IAA Mobility 2023.
Pour la première fois en dix ans, le niveau moyen d’émission des voitures neuves en Europe s’est élevé en 2017. Mais quelles sont les marques qui affichent, tout de même, la moyenne la plus faible ?
La moyenne des émissions de CO2 des véhicules neuf en Europe est repartie à la hausse lors de l’exercice 2017. Une première, en dix ans ! Si elle avait graduellement diminué de 159,1 g/km en 2007 à 117,8g/km en 2016, la moyenne vient de remonter à 118,1 g/km pour 2017 selon les chiffres publiés par l’organisme spécialisé Jato. D’après l’analyse de ce bureau d’observation, l’augmentation s’explique en grande partie par le désamour progressif des mécaniques diesel au profit de moteurs à essence, davantage émetteurs de CO2, sur certains grands marchés. Mais également par le succès grandissant des SUV, légèrement plus énergivores. Voilà qui va rendre l'objectif européen fixant le niveau CO2/km moyen par maque à seulement 95 g/km pour 2021 encore plus difficile à atteindre. Il faudra l'aide des modèles hybrides et hybrides rechargeables pour permettre aux constructeurs d'atteindre cet objectif. Selon les chiffres publiés par Jato, la part des « énergies alternatives » en Europe est toutefois seulement passée de 3 à 5 % en Europe entre 2016 et 2017.
Si Peugeot affichait l’émission de CO2/km moyenne la plus basse des 20 marques les plus vendues sur le sol européen en 2016, le succès rencontré par son SUV 3008 avec des mécaniques à essence fait remonter sa moyenne de 101,8 g/km à 104,5 g/km. Il passe ainsi à la seconde place des marques émettant le moins de CO2 en Europe juste derrière… Toyota ! Le spécialiste de l’hybridation voit, de son côté, sa moyenne passer de 103,9 à 101,2 g/km et devient la nouvelle marque dont la moyenne d'émission des voitures neuves immatriculées est la plus basse. Toujours selon les chiffres publiés par Jato, Citroën complète le top 3 avec une moyenne de 105,5 g/km. Viennent ensuite Renault, Suzuki, Fiat, Nissan, Skoda, Dacia et Seat.
Mentionnons également que Volkswagen, en 11ème position, reste de justesse sous la barre de la moyenne de 120g/km (119,6g) devant Kia (120g/km). BMW est, quant à lui, 14ème et 1er marque premium avec une moyenne de 121,8 g/km.
1. Toyota : 101,2g
2. Peugeot : 104,5
3. Citroën : 105,5
4. Renault 106,6
5. Suzuki : 114,9
6. Fiat : 115,6
7. Nissan : 115,9
8. Skoda : 115,9
9. Dacia : 116,9
10. Seat : 118,1
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