Top 10 des marques émettant le moins de CO2/km

Pour la première fois en dix ans, le niveau moyen d’émission des voitures neuves en Europe s’est élevé en 2017. Mais quelles sont les marques qui affichent, tout de même, la moyenne la plus faible ?

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 09 avril 2018
  • Secteur

La moyenne des émissions de CO2 des véhicules neuf en Europe est repartie à la hausse lors de l’exercice 2017. Une première, en dix ans ! Si elle avait graduellement diminué de 159,1 g/km en 2007 à 117,8g/km en 2016, la moyenne vient de remonter à 118,1 g/km pour 2017 selon les chiffres publiés par l’organisme spécialisé Jato. D’après l’analyse de ce bureau d’observation, l’augmentation s’explique en grande partie par le désamour progressif des mécaniques diesel au profit de moteurs à essence, davantage émetteurs de CO2, sur certains grands marchés. Mais également par le succès grandissant des SUV, légèrement plus énergivores. Voilà qui va rendre l'objectif européen fixant le niveau CO2/km moyen par maque à seulement 95 g/km pour 2021 encore plus difficile à atteindre. Il faudra l'aide des modèles hybrides et hybrides rechargeables pour permettre aux constructeurs d'atteindre cet objectif. Selon les chiffres publiés par Jato, la part des « énergies alternatives » en Europe est toutefois seulement passée de 3 à 5 % en Europe entre 2016 et 2017.

Peugeot trébuche

Si Peugeot affichait l’émission de CO2/km moyenne la plus basse des 20 marques les plus vendues sur le sol européen en 2016, le succès rencontré par son SUV 3008 avec des mécaniques à essence fait remonter sa moyenne de 101,8 g/km à 104,5 g/km. Il passe ainsi à la seconde place des marques émettant le moins de CO2 en Europe juste derrière… Toyota ! Le spécialiste de l’hybridation voit, de son côté, sa moyenne passer de 103,9 à 101,2 g/km et devient la nouvelle marque dont la moyenne d'émission des voitures neuves immatriculées est la plus basse. Toujours selon les chiffres publiés par Jato, Citroën complète le top 3 avec une moyenne de 105,5 g/km. Viennent ensuite Renault, Suzuki, Fiat, Nissan, Skoda, Dacia et Seat.

BMW 1er marque premium

Mentionnons également que Volkswagen, en 11ème position, reste de justesse sous la barre de la moyenne de 120g/km (119,6g) devant Kia (120g/km). BMW est, quant à lui, 14ème et 1er marque premium avec une moyenne de 121,8 g/km.

1.       Toyota : 101,2g

2.       Peugeot : 104,5

3.       Citroën : 105,5

4.       Renault 106,6

5.       Suzuki : 114,9

6.       Fiat : 115,6

7.       Nissan : 115,9

8.       Skoda : 115,9

9.       Dacia : 116,9

10.   Seat : 118,1

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Interview : Bénédicte Le Nindre, la "Madame son" du groupe Renault

Interview : Bénédicte Le Nindre, la "Madame son" du groupe Renault

Nous avons rencontré cette ingénieure en acoustique à l’IAA Mobility 2023.

Mercedes-AMG GLC aussi en coupé

Mercedes-AMG GLC aussi en coupé

Après le GLC, c’est au tour du SUV coupé de profiter de 421 ch et 500 Nm en variante 43 AMG ou 680 ch et 1.020 Nm en version 63 S.

Nissan Concept 20-23 : future Micra survoltée ?

Nissan Concept 20-23 : future Micra survoltée ?

Sous ce concept survolté se cachent plus que probablement des indices sur la future Nissan Micra de série…

Porsche Cayenne : un troisième plug-in

Porsche Cayenne : un troisième plug-in

Le Porsche Cayenne gagne une troisième variante hybride rechargeable affichant 382 kW (519 ch), 750 Nm et 90 km d’autonomie 100 % électrique.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

34 950 €
2021
5 km

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

21 990 €
2021
33 000 km

Diesel, Automatique

56 000 €
2021
1 500 km