Aston Martin
La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !
Quelles sont les voitures qui, en dépit des années, nous ont laissé une trace indélébile ? Nous dressons ici la liste de nos 10 coups de cœur de ces 10 dernières années.
1. Ford Focus RS (2ème génération) : Un cœur gros comme ça !
La Focus RS actuelle est une tuerie, mais dans nos cœurs, elle ne remplace pas tout à fait l’ancienne mouture. Le caractère et l’invraisemblable sonorité de son 5 cylindres avait de quoi dérider les plus blasés, alors que son train avant affichait un tranchant de scalpel ! Et rajoutez au tableau, un train arrière volontiers baladeur quand on lui faisait la demande !
2. Mazda MX-5 (ND) : C’est dans les vieilles marmites…
C’est encore dans sa version de base (toit souple, moteur 1.5) qu’elle se savoure le plus : oubliez les supercars inutilisables, la MX-5, c’est du gros plaisir à toutes les allures. Une recette qui rappelle les roadsters britanniques de la grande époque, le charme en moins, certes, mais la fiabilité en plus !
3. Renault Clio 3 RS : La bombe extra !
Un moteur toujours prêt à prendre plus de 7.000 tr/min, un train avant qui pouvait tout encaisser et une boîte tellement courte que le moteur vrillait les tympans sur autoroute : la Clio 3 RS était une vraie bombe de purs et durs ! Une autre époque…
Alpine a non seulement réussi à réinterpréter avec grâce le style de l’A110 première du nom, mais en plus, son châssis est extraordinairement jouissif ! Un vrai régal, que nous nous sommes amusés à faire pivoter sur un circuit gras et tortueux dans le Sud de la France. Et le confort en étonnera plus d’un !
5. Porsche Cayman GTS : La der des ders…
C’était l’ultime expression du Cayman dans sa formule à 6 cylindres, mais sans les excès tarifaires et stylistiques de la GT4. Un coupé racé et ventousé au parquet, prêt à mordre dans l’incroyable mélopée de son 6 cylindres. La version 718 a perdu un peu du charme en s’amputant de deux cylindres…
6. Renault Twizy : Ce qui est petit est mimi
Non, ce ne sont pas que des supercars qui nous ont laissé un souvenir impérissable. Preuve avec le Twizy : essayé à Ibiza en avant-première, nous nous sommes amusés comme des petits fous avec cet engin distillant des sensations à la pelle et limité à 80 km/h !
7. Jaguar F-Type (V6 S): Le retour d’une légende
Bien sûr, il y a ce design intemporel qui s’inspire de l’une des plus belles voitures de tous les temps. Mais ce sont surtout les sensations distillées par cette formidable machine qui nous ont impressionnés : nous nous souvenons encore émus, d’un col de montagne basque avalé le pied à la planche dans la plainte cristalline d’un V6 survolté… Car c’est dans sa version V6 S qu’elle nous a le plus séduits.
Avec cette M2, BMW revient à ses amours : un 6 cylindres en ligne à l’avant et des roues motrices à l’arrière ! D’une grande polyvalence, cette arme de guerre peut donner le sourire à n’importe quel conducteur confirmé : l’équilibre est parfait !
9. Mercedes Classe S : Vaisseau amiral
Mercedes la présente comme « la meilleure voiture au monde ». Et il nous faut toutefois avouer que la chose est en effet stupéfiante d’excellence. Existe-t-il seulement meilleur vaisseau pour voyager loin en tout confort ?
Un V8 ironiquement baptisé « small block » de plus de 7 litres de cylindrée et de plus de 500 chevaux. Il fallait avoir le cœur gros pour balancer toute la sauce : en dépit de l’ESP, la chose se mettait en crabe dès que votre orteil s’approchait de l’accélérateur ! Pas facile à maîtriser, mais diablement addictive dès le mode d’emploi assimilé !
La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !
La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !
Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.