TOP 10 : nos coups de cœurs en 10 ans d’essais

Quelles sont les voitures qui, en dépit des années, nous ont laissé une trace indélébile ? Nous dressons ici la liste de nos 10 coups de cœur de ces 10 dernières années.





  • Piette François
  • 22 janvier 2018
  • Divers

1. Ford Focus RS (2ème génération) : Un cœur gros comme ça !

La Focus RS actuelle est une tuerie, mais dans nos cœurs, elle ne remplace pas tout à fait l’ancienne mouture. Le caractère et l’invraisemblable sonorité de son 5 cylindres avait de quoi dérider les plus blasés, alors que son train avant affichait un tranchant de scalpel ! Et rajoutez au tableau, un train arrière volontiers baladeur quand on lui faisait la demande !

2. Mazda MX-5 (ND) : C’est dans les vieilles marmites…

C’est encore dans sa version de base (toit souple, moteur 1.5) qu’elle se savoure le plus : oubliez les supercars inutilisables, la MX-5, c’est du gros plaisir à toutes les allures. Une recette qui rappelle les roadsters britanniques de la grande époque, le charme en moins, certes, mais la fiabilité en plus !

3. Renault Clio 3 RS : La bombe extra !

Un moteur toujours prêt à prendre plus de 7.000 tr/min, un train avant qui pouvait tout encaisser et une boîte tellement courte que le moteur vrillait les tympans sur autoroute : la Clio 3 RS était une vraie bombe de purs et durs ! Une autre époque…

4. Alpine A110 : la ballerine

Alpine a non seulement réussi à réinterpréter avec grâce le style de l’A110 première du nom, mais en plus, son châssis est extraordinairement jouissif ! Un vrai régal, que nous nous sommes amusés à faire pivoter sur un circuit gras et tortueux dans le Sud de la France. Et le confort en étonnera plus d’un !

5. Porsche Cayman GTS : La der des ders…

C’était l’ultime expression du Cayman dans sa formule à 6 cylindres, mais sans les excès tarifaires et stylistiques de la GT4. Un coupé racé et ventousé au parquet, prêt à mordre dans l’incroyable mélopée de son 6 cylindres. La version 718 a perdu un peu du charme en s’amputant de deux cylindres…

6. Renault Twizy : Ce qui est petit est mimi

Non, ce ne sont pas que des supercars qui nous ont laissé un souvenir impérissable. Preuve avec le Twizy : essayé à Ibiza en avant-première, nous nous sommes amusés comme des petits fous avec cet engin distillant des sensations à la pelle et limité à 80 km/h !

7. Jaguar F-Type (V6 S): Le retour d’une légende

Bien sûr, il y a ce design intemporel qui s’inspire de l’une des plus belles voitures de tous les temps. Mais ce sont surtout les sensations distillées par cette formidable machine qui nous ont impressionnés : nous nous souvenons encore émus, d’un col de montagne basque avalé le pied à la planche dans la plainte cristalline d’un V6 survolté… Car c’est dans sa version V6 S qu’elle nous a le plus séduits.

8. BMW M2 : Back to basics !

Avec cette M2, BMW revient à ses amours : un 6 cylindres en ligne à l’avant et des roues motrices à l’arrière ! D’une grande polyvalence, cette arme de guerre peut donner le sourire à n’importe quel conducteur confirmé : l’équilibre est parfait !

9. Mercedes Classe S : Vaisseau amiral

Mercedes la présente comme « la meilleure voiture au monde ». Et il nous faut toutefois avouer que la chose est en effet stupéfiante d’excellence. Existe-t-il seulement meilleur vaisseau pour voyager loin en tout confort ?

10. Corvette Z06 : la brute !

Un V8 ironiquement baptisé « small block » de plus de 7 litres de cylindrée et de plus de 500 chevaux. Il fallait avoir le cœur gros pour balancer toute la sauce : en dépit de l’ESP, la chose se mettait en crabe dès que votre orteil s’approchait de l’accélérateur ! Pas facile à maîtriser, mais diablement addictive dès le mode d’emploi assimilé !





Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

Aston Martin : la Vanquish de retour avec un V12 !

La nouvelle Aston Martin Vanquish sera officiellement dévoilée plus tard en 2024 et disposera d’un V12 biturbo développant 835 ch et 1.000 Nm !

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Nos 5 détails préférés de la Hyundai Ioniq 5 N

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Hyundai Ioniq 5 nous a fait (très) forte impression lors de son essai et ce notamment grâce à 5 détails que l’on a adorés !

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

Ferrari 12Cilindri : 830 ch pour la bien nommée

La remplaçante de la 812 rend hommage aux GT Ferrari des années 50 et 60 et conserve un V12 atmosphérique affichant 830 ch sans la moindre assistance électrique !

Renault Symbioz : Captur XXL

Renault Symbioz : Captur XXL

Le nouveau SUV Symbioz de Renault promet un rapport encombrement/habitabilité record ! Situé entre les Captur et Austral, il sera uniquement disponible en E-Tech hybrid.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km