MINI
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
De plus en plus de constructeurs investissent le segment des pick-up. Mais ces nouveaux venus parviennent-ils à chambouler les valeurs sûres déjà bien établies ?
Le cabinet Jato Dynamics vient de comptabiliser les ventes de pick-up sur le marché européen « élargi » (29 pays) en ce début 2018. Premier constat : les pick-up enregistrent un succès croissant de ce côté du monde. On en a immatriculé 59.200 unités sur les quatre premiers mois de 2018 contre 54.600 sur la même période en 2017. Une progression que l’on enregistre également en Belgique avec une augmentation de 5% (2.493 unités).
Deuxième constat : le Ford Ranger reste, de loin, le pick-up préféré des européens ! Ce modèle fabriqué par la branche africaine de Ford a totalisé à lui seul plus de 15.000 ventes entre janvier et avril 2018 en Europe. Il s’accapare donc plus d’un quart des ventes à lui tout-seul (26%). En seconde position, on retrouve une autre grande référence du genre puisque c’est le Toyota Hilux qui se profile comme le deuxième pick-up le plus populaire chez nous. Il s’offre 17% de vente. Ce qui lui permet de dépasser, de justesse, un autre pick-up bien connu : le Nissan Navara (16%).
Derrière ce trio de tête, on retrouve le Mitsubishi L200 (13%) et le Volkswagen Amarok (11%). C’est donc l’offre de Volkswagen qui se profile comme le pick-up européen le plus populaire en Europe. Derrière ce top 5, on retrouve un autre pick-up classique : l’Isuzu D-Max (7,5%).
Des miettes pour les nouveaux !
Les petits nouveaux se partagent ensuite les miettes laissées par ces « poids-lourds » du segment. Le Mercedes Classe X s’offre 4,5% des ventes et devance ainsi le Fiat Fullback (3,3%) et le Renault Alaskan (1,5%).
Répartition des ventes de pick-up en Europe entre janvier et avril 2018 selon Jato Dynamics :
1. Ford Ranger : 26%
2. Toyota Hilux : 17%
3. Nissan Navara : 16%
4. Mitsubishi L200 : 13%
5. Volkswagen Amarok : 11%
6. Isuzu D-Max : 7,5%
7. Mercedes Classe X : 4,5%
8. Fiat Fullback : 3,3%
9. Renault Alaskan : 1,5%
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