Un modèle, un flop : Iso Lele, un gros moment de faiblesse ?

Dans les années 70, le mot « hybride », en automobile, ne désignait pas une motorisation électrifiée. Mais une voiture au style et au châssis européens animée par un gros bloc américain ! L’Iso Lele est l’une de celles-là. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas le modèle le plus emblématique du genre !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 17 novembre 2020
  • Divers

Un modèle, un flop : Iso Lele, un gros moment de faiblesse ?

Iso est une marque méconnue aujourd’hui, mais qui a connu son heure de gloire dans les années 60. Tout commence avec Renzo Rivolta, riche industriel spécialisé dans le… frigo et amateur de belles voitures à ses heures perdues. Il se lance dans l’aventure automobile d’une bien étrange façon, non pas en concoctant une somptueuse GT mais en… développant tout l’inverse, une micro citadine, la géniale Isetta ! Fin de l’acte 1.

Acte 2

Un modèle, un flop : Iso Lele, un gros moment de faiblesse ?

Au début des années 60, Rivolta revient à l’automobile. Et cette fois sous la forme d’une GT « hybride », l’IR 300. L’allure est sexy et le moteur est emprunté à la Corvette. Suivra alors la Grifo, encore plus sportive avec ses 2 seules places et applaudie tant par la presse que par la clientèle. A la fin des années 60, Iso présente la Lele, une déclinaison à 4 places. Certaines rumeurs disent qu’il s’agit d’une demande spéciale d’un riche client américain, sur base IR 300. D’autres prétendent qu’il s’agit plutôt d’un cadeau de Piero Rivolta (le fils de Renzo) à sa femme, Rachelle. Ce qui est sûr, c’est que la voiture a repris le surnom de cette dernière, Lele.

Un modèle, un flop : Iso Lele, un gros moment de faiblesse ?

Techniquement, la base est globalement identique aux autres modèles de la firme (châssis-cadre, V8 Chevrolet de 5,4 litres), mais le dessin est signé Gandini. Maître absolu du design automobile, ce dernier semble avoir connu un moment de faiblesse au moment de dessiner les lignes de la Lele ! Les ventes ne sont pas exceptionnelles, mais Iso persiste avec la IR 6, au moteur fourni par Ford et non Chevrolet. La cylindrée grimpe à 5,7 litres, mais la puissance n’évolue pas vraiment. Une version Sport, au moteur retravaillé pour développer 360 chevaux et à la boîte mécanique à 5 rapports, sera également proposée en 1973. Pour les plus extravertis, une rarissime déclinaison « Marlboro » affichait une allure pour le moins exubérante !

Un modèle, un flop : Iso Lele, un gros moment de faiblesse ?

Aujourd’hui, combien ça vaut ?

Les Lele, on s’en doute, ne courent pas les annonces : moins de 300 exemplaires produits entre 1969 et 1974 ! Comptez dans tous les cas entre 60.000 et 100.000 euros, les versions à boîte mécanique étant les plus désirables. Si les moteurs sont increvables, les pièces spécifiques sont en revanche, impossibles à dénicher ! Reste que vous ne passerez pas inaperçu…

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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