Un modèle, un flop : la toute première Corvette fut un échec, sauvée par un Belge !

Un look sensationnel, mais une partie technique franchement décevante. La Corvette faillit mourir peu après avoir vu le jour… 
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 06 novembre 2020
  • Divers
  • 793 vues

Un modèle, un flop : la toute première Corvette fut un échec, sauvée par un Belge !

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, le marché automobile américain est inondé de petites sportives ronflantes européennes, principalement britanniques. Ces MG, Triumph, Jaguar et autres Alfa Romeo séduisent les héros de la guerre en quête de sensation. Lassée de voir ces voitures européennes prendre une place conséquente sur le marché, la direction de General Motors entend rétorquer avec un roadster biplace à l’allure rageuse !

Un premier modèle bien fade…

Après avoir présenté un concept-car qui suscita un formidable engouement, GM lance la production de la Corvette en 1953. Hélas, sous la carrosserie en plastique, on retrouve une partie technique bien fade, avec un 6 cylindres de 150 chevaux accouplé à une boîte automatique à 2 rapports. Et ce manque d’ambition technique (l’absence de boîte manuelle était notamment, très pénalisante) ne fait pas les affaires de la Corvette : 300 exemplaires sont assemblés en 1953 (de manière franchement artisanale, par ailleurs…) et un peu plus de 3.600 en 1954, soit très loin des attentes de GM !

Un modèle, un flop : la toute première Corvette fut un échec, sauvée par un Belge !

Sauvée par 3 éléments

Pour 1955, GM a donc sérieusement revu ses objectifs à la baisse, ne décidant de produire que 700 voitures. L’avenir de la Corvette semblait bien terne, et la sportive risquait fort de finir abandonnée… Mais trois événements successifs vinrent à son secours :

  • Le premier, c’est l’apparition dans la gamme d’un petit V8 de près de 200 chevaux et d’une boîte manuelle à 3 rapports. Ces deux derniers éléments transfigurèrent l’anémique cabriolet en une vraie sportive.
  • Le second événement, il est à chercher du côté de Ford : le géant à l’ovale bleu vient de lancer sa propre riposte, la Thunderbird. Et hors de question de laisser Ford caracoler tout seul sur ce marché !
  • Enfin, le dernier élément, et non des moindres, c’est l’arrivée d’un brillant ingénieur, très motivé, dans le programme : Zora Arkus-Duntov. Né à Bruxelles de parents russes et immigré aux Etats-Unis au début de la guerre, il parvint à convaincre GM d’engager la Corvette en compétition et de développer ses compétences sportives.

Un modèle, un flop : la toute première Corvette fut un échec, sauvée par un Belge !

La suite, on la connaît : la Corvette gagne continuellement en puissance et en confort, pour devenir une icône incontournable du marché, dès 1957.

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Vidéo : les 135 millions d'euros de la vente de la Mercedes "Uhlenhaut" serviront à une bonne cause

Vidéo : les 135 millions d'euros de la vente de la Mercedes "Uhlenhaut" serviront à une bonne cause

C'est enfin officiel : la Mercedes 300 SLR « Coupé Uhlenhaut » a été vendue pour alimenter un "Fonds Mercedes-Benz" qui servira à promouvoir la recherche sur le développement durable.

Cette voiture change de couleur grâce à la pensée

Cette voiture change de couleur grâce à la pensée

Un concept futuriste développé par les ingénieurs de BMW et de Brainboost.

Lancia : le constructeur sera ressuscité en 2024

Lancia : le constructeur sera ressuscité en 2024

La marque italienne du groupe Stellantis lancera 3 nouveaux modèles à partir de 2024. Fait étonnant, le constructeur table sur 50% de ventes en ligne !

Modèle oublié : Subaru 360, la première et la plus rigolote !

Modèle oublié : Subaru 360, la première et la plus rigolote !

Toute première voiture commercialisée par Subaru, la 360 ne peut que susciter la sympathie avec sa bouille rigolote et ses dimensions riquiquis : moins de 3 mètres de long ! On vous fait le tour du propriétaire ?

Essais recommandés pour vous

Audi Q4 e-tron vs Tesla Model Y : armes différentes, mais combat serré !

Audi Q4 e-tron vs Tesla Model Y : armes différentes, mais combat serré !

L’Allemande ne se bat pas avec les même armes que le SUV familial du spécialiste de l’électrique américain. Mais peut-elle quand même espérer l’emporter ?

3,2 /5 Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Les fastueux SUV électriques vous paraissent superfétatoires et hors de prix ? Avec ce premier break électrique « rationnel et abordable », MG pourrait vous séduire !

Essai : Fiat Tipo et 500X hybrides, en valent-elles vraiment la peine ?

Essai : Fiat Tipo et 500X hybrides, en valent-elles vraiment la peine ?

Les deux voitures les plus familiales du constructeur italien reçoivent une motorisation hybride. Surprise, il s’avère que l’on a déjà découvert ce bloc il y a peu ! Mais est-il réellement avantageux sous le capot des Tipo et 500X ?

3,5 /5 Premier essai : Alfa Romeo Tonale, il inverse la donne !

Premier essai : Alfa Romeo Tonale, il inverse la donne !

Le SUV compact italien est enfin arrivé ! Ce sont les amoureux de sensations de conduite qui vont être ravis ! Peut-être au détriment d’un peu de confort et de praticité ? À moins que cela ne soit justement tout l’inverse…

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
5 Tesla disponibles immédiatement sur VROOM.be

5 Tesla disponibles immédiatement sur VROOM.be

L’avantage chez Tesla, c’est que les modèles n’ont que peu changé au cours des années et ne paraissent donc pas démodés. Sans compter l’accès aux Superchargers ! Malheureusement, cela signifie également qu’ils conservent une certaine valeur …

Voici combien coûte le Volkswagen ID.Buzz

Voici combien coûte le Volkswagen ID.Buzz

Volkswagen a levé le voile sur la réincarnation électrique du légendaire bus il y a maintenant deux mois. Et nous connaissons enfin son prix !

Superchargers Tesla ouverts à tous : en Belgique aussi !

Superchargers Tesla ouverts à tous : en Belgique aussi !

La Belgique, l’Autriche, l’Espagne, le Royaume-Uni et la Suède ouvrent également une partie de leurs Superchargeurs à tous les véhicules électriques !

A vendre : Renault Fuego ayant appartenu à la famille Ceaușescu

A vendre : Renault Fuego ayant appartenu à la famille Ceaușescu

Prix de départ pour cette voiture des années 1980 : 500 € !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 490 €
2022
5 km

Diesel, Automatique

55 990 €
2022
5 km

Essence, Automatique

44 490 €
2022
5 km

Essence, Manuelle

19 571 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Manuelle

21 999 €
2018
54 490 km

Essence, Automatique

17 790 €
2017
10 571 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km

Diesel, Manuelle

13 900 €
2016
113 244 km