Volvo
Actuellement présentée comme un concept, cette version baroudeuse viendra étoffer le catalogue de l’EX30 dès l’année prochaine.
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, le marché automobile américain est inondé de petites sportives ronflantes européennes, principalement britanniques. Ces MG, Triumph, Jaguar et autres Alfa Romeo séduisent les héros de la guerre en quête de sensation. Lassée de voir ces voitures européennes prendre une place conséquente sur le marché, la direction de General Motors entend rétorquer avec un roadster biplace à l’allure rageuse !
Un premier modèle bien fade…
Après avoir présenté un concept-car qui suscita un formidable engouement, GM lance la production de la Corvette en 1953. Hélas, sous la carrosserie en plastique, on retrouve une partie technique bien fade, avec un 6 cylindres de 150 chevaux accouplé à une boîte automatique à 2 rapports. Et ce manque d’ambition technique (l’absence de boîte manuelle était notamment, très pénalisante) ne fait pas les affaires de la Corvette : 300 exemplaires sont assemblés en 1953 (de manière franchement artisanale, par ailleurs…) et un peu plus de 3.600 en 1954, soit très loin des attentes de GM !
Pour 1955, GM a donc sérieusement revu ses objectifs à la baisse, ne décidant de produire que 700 voitures. L’avenir de la Corvette semblait bien terne, et la sportive risquait fort de finir abandonnée… Mais trois événements successifs vinrent à son secours :
Actuellement présentée comme un concept, cette version baroudeuse viendra étoffer le catalogue de l’EX30 dès l’année prochaine.
Le SUV tchèque se dévoile enfin sans le moindre camouflage ! Enfin, son châssis du moins…
Le petit constructeur anglais a récemment présenté non pas un, mais deux prototypes électriques !
Au programme : un ou deux moteurs, un habitacle typé “bien-être” et un tarif abordable.