BMW
En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.
La volonté de consommer et d’émettre moins n’est pas réservée aux seuls constructeurs généralistes. Même la légendaire firme au cheval cabré se fait fort d’abaisser ses valeurs de CO2. Pour y arriver, la solution est la même que chez les concurrents : passage par l’hybride obligé ! Les rumeurs qui abondent dans ce sens s’intensifient à l’approche du salon de Genève, où l’on pourrait bien voir une Ferrari hybride !
C’est la 599 GTB Fiorano qui aurait été choisie comme première Ferrari hybride. A en croire les rumeurs, elle garderait son spectaculaire V12 de près de 6 l de cylindrée et 620 chevaux, mais ce dernier serait joint dans son effort par un moteur électrique. Ce dernier puise son énergie dans des batteries au lithium-ion. Certaines sources parlent même d’une transmission aux quatre roues, ce qui serait une première pour la marque de Maranello ! La firme a beaucoup profité des enseignements tirés du système KERS utilisé (jadis…) en Formule 1 et qui permettait un surcroît momentané de puissance.
Difficile d’évaluer le gain en consommation, mais ici et là, on parle d’une économie de 30 % sur la consommation, ce qui ferait tomber la valeur moyenne à environ 17-18 l/100 km. Quant à la puissance, elle serait en hausse pour frôler les 650 à 700 chevaux. Il est également question d’une possibilité de rouler sur le seul mode électrique.
Certes, je vous l’accorde, dans l’absolu, une moyenne de près de 20 l/100 km reste malgré tout très élevée, surtout pour un modèle qui affine sa conscience écologique ! Mais le peu de Ferrari produites, combiné à leur kilométrage moyen souvent négligeable, marginalisent forcément les efforts réalisés. Toutefois, on ne peut qu’apprécier la beauté technique du geste et la volonté de « montrer l’exemple ». Après tout, une consommation moyenne de 18 l/100 km pour un V12 de 650 chevaux environ, c’est une belle performance !
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