Vers une limitation à 100 km/h sur les autoroutes belges ?

Les Néerlandais y songent, les Belges embrayent ! En matière de sécurité routière, la Belgique a encore fort à faire : le Royaume souffre en effet d’un taux d’accidents mortels très élevé. Les solutions pour y remédier pourraient bien être assez radicales !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 12 novembre 2019
  • Divers

Dans une interview accordée à nos confrères de Het Laatste Nieuws, VIAS, l’institut de la sécurité routière déclare que « chaque année, 58 personnes par millier de kilomètres d'autoroute sont tuées dans notre pays, soit plus du double de la moyenne européenne, qui est de 25. » D’où l’idée de réduire la vitesse sur autoroute de 120 à 100 km/h, ce qui permettrait de réduire de 95% le nombre d’accidents graves, selon VIAS. Evidemment, cette nouvelle limitation devrait aller de pair avec des contrôles plus stricts et réguliers, la moitié des Belges ne respectant pas les 120 km/h actuels…

Touring pas d’accord…

Si la mesure pourrait également avoir un impact positif sur l’environnement, c’est surtout l’aspect sécuritaire qui est mis en avant. En matière de temps « perdu », rouler à 100 km/h plutôt qu’à 120 km/h sur un trajet de 50 km vous fait perdre environ 5 minutes. Touring n’a pas tardé à réagir et réclame plutôt des limitations « flexibles et crédibles ». Une limitation trop stricte pourrait, selon l’organisme, entrainer de la « frustration », ce qui pourrait pousser les « conducteurs à ne plus respecter les limitations de vitesse, notamment dans les endroits où elle est justifiée, comme dans les zones résidentielles ».

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Source ©: Het Laatste Nieuws.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km