Volkswagen
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Misant sur la généralisation de la propulsion électrique et de la conduite autonome, Mercedes imagine que la mobilité du futur pourrait prendre la forme d’une navette à plusieurs visages. Et capable de s’adapter automatiquement à la demande de mobilité du moment.
Mercedes présente sa vision de la mobilité du futur avec le concept Urbanetic. Sa particularité réside dans sa structure modulaire qui permet, en fonction des besoins, de se présenter comme une navette permettant le transport de personnes. Jusqu’à 12 passagers, en l’occurrence, précise Mercedes. Ou alors comme un véhicule de transport de marchandises. En troquant sa cellule « habitable » contre une cellule destinée aux marchandises, le concept peut alors transporter jusqu’à 10 palettes ou 10m³.
Seule la base technique resterait identique peu importe la configuration choisie. Elle serait constituée d'une plateforme intégrant la batterie, les roues et le moteur électrique et capable d'évoluer également sous cette forme sans aucun module intégré. Sur cette base, les modules seraient ensuite installés facilement en fonction des besoins. Transporter des passagers la journée et des marchandises la nuit par exemple. D’autres modules plus spécifiques que les deux déjà présentés peuvent également être imaginés pour répondre à des demandes particulières.
La conduite autonome et le développement d’infrastructures intelligentes et connectées permettent même à Mercedes de « rêver » plus loin. Ces véhicules connectés pourraient en effet automatiquement s’adapter et se déplacer pour répondre à la demande du moment. Le concept Urbanetic intègre, en effet, un système informatique connecté qui analyse en temps réel l’offre et la demande de mobilité dans une zone géographique définie afin de s’adapter automatiquement. Voire même d’anticiper les besoins. Cette flotte futuriste pourrait, par exemple, anticiper la fin d’un concert pour venir chercher rapidement tous les spectateurs qui le souhaiteraient à la sortie du spectacle.
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