Mercedes-Benz
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Un matériaux à la fois durable et vegan.
C’est une tendance appelée à se généraliser dans le secteur automobile. En juin 2020, le groupe JLR (Jaguar Land Rover) annonçait travailler au développement de nouveaux matériaux premium comme alternatives au cuir traditionnel. C’est notamment le cas du Microfibre Suede Textile, une étoffe très douce conçue à partir de matériaux recyclés mais qui, malheureusement, n’a pas l’aspect du cuir.
Volvo poursuit la même réflexion mais, pour sa part, est parvenu à développer un matériau dont l’aspect et le toucher sont à peu de choses près similaires au vélin. Celui-ci, qui répond au nom de Nordico, sera utilisé sur les nouveaux modèles 100 % électriques pour remplacer le cuir. Il se compose de textiles issus de matériaux recyclés (comme les bouteilles en PET), de matières bio-attribuées issues de forêts durables en Suède et en Finlande, ainsi que de bouchons recyclés provenant de l’industrie du vin. Nordico fera son apparition dans la nouvelle génération de modèles Volvo avec pour objectif de ne plus proposer de sellerie en cuir d’ici 2030. Le constructeur continuera par contre à proposer des selleries en laine provenant de fournisseurs qui certifient s’approvisionner de manière responsable, dans le respect du bien-être animal.
Outre les matériaux qui entrent dans la conception des habitacles, Volvo entend également utiliser 25 % de matériaux recyclés et d’origine biologique dans la fabrication des nouveaux véhicules Volvo d’ici à 2025, son ambition étant de devenir une entreprise totalement circulaire d’ici 2040. « Nous avons une vision de là où nous devons aller à l’avenir, la première étape étant d’exploiter des matériaux durables, naturels et recyclés » explique Robin Page, directeur du design chez Volvo Cars. « Le défi suivant est de changer notre manière d’utiliser ces matériaux, que ce soit pour fabriquer des pièces automobiles qui durent infiniment, retournent dans l’économie circulaire ou dans la terre » conclut-il.
Afin de nous démontrer que le Nordico est bel et bien un matériau haut de gamme, à même d’entrer dans la conception d’accessoires de luxe, Volvo a fait appel au designer Phillip Lim (qui s’était notamment distingué en upcyclant des tissus et en proposant une robe conçue à partir… d’algues !) et lui a demandé de concevoir un sac week-end.
Avec ce nouvel accessoire de luxe, produit en édition ultra-limitée, Phillip Lim, qui possède onze boutiques à travers le monde, souhaite montrer que les matériaux d’origine animale peuvent facilement être remplacés par des textiles plus écologiques, sans renoncer pour autant à la fonction ou à la beauté d’un modèle. Le fruit de cette collaboration avec Volvo se veut avant tout symbolique, et ne sera donc pas proposé à la vente, mais plutôt mis en avant par le biais d’initiatives locales et de diverses créatrices de contenus spécialisées dans l’industrie de la mode.
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