Bugatti
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À la fin des années 90, le bloc 1.9 TDI de 110 ch était considéré comme sportif et même comme très spectaculaire. Aujourd’hui, on en rigole… Et que diriez-vous d’un 2.0 TDI de 272 ch ?
Dans la nouvelle Passat, Volkswagen présente un nouveau 2.0 TDI affichant 240 ch et un couple de 500 Nm. Soit une puissance spécifique de 120 ch/litre. Ce n’est autre que le 4 cylindres TDI le plus puissant du moment.
Impressionnant ? Certes, mais le constructeur peut encore mieux faire. Volkswagen a en effet dans les tiroirs une variante encore plus puissante : le nouveau « über-TDI » affiche lui aussi une cylindrée de 2 litres, il compte 4 cylindres et dispose d’une suralimentation bi-étagée. Pour gagner encore en puissance, VW y ajouté un « booster » électrique, un nouveau dispositif de distribution variable et un système d’injection délivrant jusqu’à 2.500 bars de pression. Résultat : ce bloc délivre 272 ch. Le couple est quant à lui actuellement inconnu.
Ce nouveau moteur diesel a été annoncé lors d’un workshop technologique à Wolfsburg, durant lequel le constructeur a aussi annoncé plusieurs autres évolutions intéressantes, comme la nouvelle boîte de vitesses robotisée DSG à 10 rapports, ainsi qu’un système Stop&Start qui coupe le moteur sous 7 km/h (il ne faut donc plus attendre l’arrêt complet) et à haute vitesse lorsque le conducteur relâche l’accélérateur.
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