Volvo XC40 hybride rechargeable : toutes les infos !

Volvo confirme les caractéristiques techniques de son futur XC40 T5 Twin Engine. Autrement dit, la version hybride rechargeable de son SUV compact fabriqué en Belgique.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 01 avril 2019

Volvo XC40 hybride rechargeable : toutes les infos !

Il y a près d’un an, Volvo dévoilait son XC40 hybride rechargeable à l’occasion du salon de Pékin. Mais le constructeur suédois se montrait très discret quant aux caractéristiques techniques de son futur SUV compact « branché ». Avis aux amateurs : on connaît maintenant toutes les informations techniques de cette nouvelle version baptisée T5 Twin Engine.

Trois cylindres

La chaine cinématique de cette version hybride rechargeable est élaborée à partir du nouveau moteur à trois cylindres 1.5 l étrenné par le XC40 T3. On notera toutefois que sa puissance est « gonflée » et passe de 163 à 180 ch sur la version hybride. À ce moteur thermique s’ajoute en sus un moteur électrique développant 60 kW (82 ch) et 160 Nm via une boîte à double embrayage à 7 rapports.

Volvo XC40 hybride rechargeable : toutes les infos !

262 ch

Au total, le T5 Twin Engine développe 262 ch, soit un peu plus que le XC40 T5 « normal » animé par son bloc quatre cylindres 2.0 l turbo de 247 ch. On notera toutefois que le T5 thermique classique reste un peu plus véloce puisqu’il accroche les 100 km/h en 6,5 s et pointe à 230 km/h contre 7,3 s et 205 km/h pour le T5 Twin Engine.

Volvo XC40 hybride rechargeable : toutes les infos !

9,7 kWh

Ce Volvo XC40 T5 Twin Engine embarque une batterie lithium-ion de 9,7 kWh qui peut être rechargée en 2,5 h sur une prise de 16 A ou 4 h sur une prise de 10 A. Elle est installée au centre du véhicule, dans le tunnel de servitude. Ce qui signifie que le volume de coffre reste identique à celui des XC40 thermiques. En revanche, le volume du réservoir à essence diminue légèrement puisqu’il passe de 54 l à 48 l.

44 g de CO2/km

Le XC40 T5 Twin Engine est homologué à 44 g de CO2/km selon le cycle NEDC corrélé actuellement en vigueur. Cela correspond à une homologation de 57 g/km sur le cycle WLTP.

Volvo XC40 hybride rechargeable : toutes les infos !
Volvo XC40 hybride rechargeable : toutes les infos !

Production en fin d’année

Avant de passer commande de cette version hybride rechargeable, il faudra toutefois se montrer encore un peu patient. Le début de la production est programmé pour cette fin 2019. Les prix pour la Belgique devraient être disponibles vers le mois de juin. Aux Pays-Bas, pays prioritaire pour la commercialisation de cette version hybride rechargeable, les prix sont annoncés à partir de 46.995€. Pour rappel, le SUV XC40 sera également proposé en version électrique pure en 2020.

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
La Polestar 5 se recharge en 10 min !

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

Un prototype de la Polestar 5 est passé de 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 10 min grâce à une charge constante de 310 kW avec des pics à 370 kW !

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

En prime d’un look encore plus agressif, les Cupra Formentor et Leon profitent de motorisations à la fois plus puissantes et endurantes.

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

La remplaçante de la Chiron a été surprise pour la première fois sous un camouflage pour le moins coloré.

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Nos espions ont surpris des Audi A6 e-tron équipées d’imposants disques et étriers de frein ainsi que d’ailes élargies qui semblent l’indiquer…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km