Volvo : le XC40 se dévoile en hybride rechargeable

Volvo se fixe comme objectif de porter à 50 % la part de ses ventes de véhicules électrifiés d’ici 2025. Et dévoile, dès lors, son nouveau XC40 en version hybride rechargeable dans la foulée.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 26 avril 2018
  • Secteur

Volvo avait fait sensation en déclarant, l’an dernier, que l’intégralité de sa gamme serait électrifiée d’ici 2019. Autrement dit : d’ici l’année prochaine tous les modèles disponibles dans le catalogue Volvo seront, au moins, dérivés en versions hybrides ou hybrides rechargeables, si pas 100% électriques. À l’heure actuelle, c’est déjà le cas des XC60, S90, V90 et XC90. Le nouveau break V60 dévoilé en début d’année arrivera aussi bientôt en version hybride rechargeable. Des modèles basés sur la « grande-plateforme » modulable de Volvo, baptisé SPA. Volvo expose maintenant le premier modèle hybride rechargeable basé sur sa plateforme modulaire plus compacte, la CMA, avec le XC40 T5 Twin Engine.

50% des ventes

Un modèle dévoilé en Chine, à Pékin. Un choix qui n'est pas innocent compte tenu de l’intérêt croissant de ce gigantesque marché pour les motorisations « alternatives ». Volvo en profite d'ailleurs pour affirmer un nouvel objectif : celui de porter à 50 % la part de ses ventes de véhicules électrifiés d’ici 2025.

Trois cylindres

Si Volvo expose son nouveau XC40 T5 Twin Engine à Pékin et en publie plusieurs photos, le constructeur suédois passé dans l’escarcelle du géant chinois Geely n’en divulgue par contre encore aucune information technique. On devrait néanmoins retrouver, cette fois, un trois cylindres 1.5l turbo essence au cœur de la cinématique hybride (et non plus le quatre cylindres 2.0l turbo essence des versions hybrides rechargeables déjà proposées avec les plus grands modèles). Ce moteur thermique devrait développer autour des 160 ch et être épaulé d’un moteur électrique développant environ 75 ch. La batterie devrait, quant à elle, assurer une autonomie théorique d’au moins 50 km.

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Range Rover : l’électrique se précise

Range Rover : l’électrique se précise

Land Rover dévoile les premières images de son futur Range Rover Electric sans camouflage et nous en dit plus sur son intriguant système de contrôle de traction.

Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel renouvelle son SUV amiral Grandland pour 2024. Cette nouvelle génération s’offre de nombreuses premières pour la marque au blitz. Des innovations lumineuses. Mais aussi électriques avec une autonomie de 700 km.

Porsche Cayenne GTS 2024 : (sacré) lot de consolation !

Porsche Cayenne GTS 2024 : (sacré) lot de consolation !

Le Cayenne récemment modernisé revient en déclinaison GTS. Elle offre un peu de saveur « Turbo GT » aux clients européens orphelins de cette version de pointe…

Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Désormais uniquement disponible en version 707, l’Aston Martin DBX profite d’une nouvelle planche de bord ainsi que d’une mise à jour technologique bien méritée.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km