L’année dernière, le Cupra Formentor a profité d’un restylage qui l’a rendu visuellement plus sportif, pour ne pas dire agressif ! Lors de notre essai du Formentor animé par le moteur d’entrée de gamme, à savoir un quatre cylindres 1.5 TSI de 110 kW (150 ch), nous sommes toutefois restés un peu sur notre faim : il faut dire le look du Cupra Formentor promet un sacré dynamisme, ce qui n’est pas tout à fait le cas sur la route ! Voyons comment configurer le Cupra Formentor pour obtenir le parfait équilibre entre style, puissance et prix.
Cupra Formentor 1.5 TSI de base, à partir de 40.440 €
Le moteur 1.5 TSI est le moteur d’entrée de gamme du Cupra Formentor. Proposé à partir de 40.440 €, il jouit d’un équipement de série comprenant : des phares full LED, des antibrouillards avant, des jantes alliage de 18 pouces, un écran tactile de 10,25 pouces avec Apple CarPlay et Android Auto, une climatisation automatique 3 zones (avec commandes à l’arrière), des capteurs de stationnement avant et arrière, des vitres latérales et arrière surteintées, un pare-brise chauffant et des freins à disque à l’avant comme à l’arrière.
Hybride rechargeable de 272 ch : plus performante et plus sobre que l’entrée de gamme !
Une fois dans le configurateur, le choix du moteur est la première étape. Il n’y a plus de diesel au catalogue, mais cela n’empêche pas une large palette de motorisations ! Le 1.5 TSI d’entrée de gamme, nous l’avons trouvé un peu trop sage et assez porté sur la boisson, malgré la micro-hybridation et sa boîte automatique à 7 rapports. Notez que deux versions hybrides rechargeables sont proposées, reprenant toutes les deux ce moteur 1.5 TSI comme base : une de 204 ch (150 kW) et une autre de 272 ch (200 kW). Ces versions sont non seulement plus économiques et fiscalement avantageuses grâce à leurs faibles émissions, mais elles offrent aussi de meilleures performances, avec un 0 à 100 km/h abattu en respectivement 7,9 et 7,2 secondes. Et justement, un peu plus de punch, c’est exactement ce que nous cherchons !
En termes de performances, un moteur se détache clairement : le 2.0 TSI de 245 kW (333 ch) et 420 Nm de couple qui remplace le VZ5 à cinq cylindres. Déjà connu de l’Audi S3, il transmet ici aussi sa puissance aux quatre roues via une boîte DSG à 7 rapports, permettant un 0 à 100 km/h en 4,8 secondes ! Malheureusement, ce genre de plaisir se paie cher, tant à l’achat qu’à la pompe…
Nous optons pour la version 1.5 e-HYBRID, soit l’hybride la plus puissante (200 kW, soit 272 ch) et associée à une boîte automatique DSG à 6 rapports. Cette hybride rechargeable annonce une autonomie 100 % électrique de 118 km, ce qui devrait suffire pour la majorité des trajets du quotidien !


L’ADN Cupra mis en valeur avec la finition VZ et le châssis adaptatif
Pourquoi n’avons-nous pas opté pour l’autre hybride rechargeable (délivrant 150 kW, soit 204 ch) à 52.150 € ? Tout simplement car elle n’est disponible qu’en finition Business. Nous préférons en effet la finition VZ qui revient à 57.270 € avec la motorisation hybride la plus puissante. Certes, c’est nettement plus cher que la version de base ou l’hybride d’entrée de gamme, mais on entre ici dans une autre dimension, bien plus proche de l’esprit Cupra ! Naturellement, cette version VZ propose un meilleur équipement avec, entre autres, des jantes de 19 pouces, une caméra de recul, l’ouverture du coffre d’un simple mouvement du pied, mais surtout – et c’est là que son caractère sportif s’affirme – des sièges sport (chauffants), une sonorité moteur amplifiée électroniquement et une suspension adaptative.
Extérieur et intérieur : carrosserie bleue et accents cuivrés
Poursuivons dans le configurateur avec les options esthétiques. Bonne nouvelle pour les amateurs de gris : sur les 8 couleurs disponibles, 6 sont des nuances de gris ! Les deux autres sont un blanc et un bronze. Nous optons pour la teinte de base Fjord Blue, un bleu-gris qui s’accorde à merveille avec les logos et les sorties d’échappement teintées en bronze. Pour 425 €, nous ajoutons les jantes Sandstorm Copper de 19 pouces, qui complètent parfaitement le look.
À l’intérieur aussi, le gris est omniprésent avec la sellerie Cupra Dinamica de série, qu’il n’est pas possible de modifier. Pour apporter un peu de clarté à l’habitacle, nous cochons le toit ouvrant panoramique dans la liste des options, pour un supplément de 1.160 €.
Pack Intelligent Drive pour un confort optimal
Il manque encore une chose : le régulateur de vitesse adaptatif. Malheureusement, il n’est pas disponible en option séparée. Il faut donc passer par les packs ! Cette fonctionnalité est intégrée dans le pack Intelligent Drive à 1.515 €… Ce n’est pas donné, mais il comprend aussi un volant chauffant, une caméra vue de dessus, les aides au changement et au maintien de voie ainsi que le fameux régulateur de vitesse adaptatif avec « traffic jam assist », bien utile pour affronter les embouteillages en toute sérénité.




Prix total de notre Cupra Formentor idéal
Le prix final s’élève à 60.370 €. Ce n’est pas rien, mais le groupe Volkswagen propose d’autres options plus accessibles comme le Skoda Karoq ou le Volkswagen T-Roc. Une Cupra, on la choisit pour son design audacieux, son caractère hors du commun et ses qualités dynamiques, autant d’éléments réunis dans cette configuration qui reste encore à bonne distance de la version haut de gamme, bien plus onéreuse.
Cupra propose actuellement 7.250 € de réduction sur cette configuration. Ce qui fait descendre le prix total de notre Cupra Formentor à 53.120 € !