all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

{"fr":"SUV Cupra noir garé à l'extérieur, roues en alliage bronze distinctives.","nl":"Zwarte Cupra SUV geparkeerd buiten, opvallende bronzen lichtmetalen velgen."}
{"error":"Failed to generate alt description","fr":"","nl":""}
1/14

Cupra Formentor (2024) : quels sont ses qualités et ses défauts ?

Cupra a récemment facelifté son SUV Formentor. Mais, en ce faisant, la marque espagnole est-elle parvenue à encore améliorer ses qualités tout en atténuant ses défauts ?

Écrit par Sébastien Vanhouche

19 Décembre 2024

Publicité

Présentée en 2020, la première génération du Cupra Formentor a récemment connu une mise à jour de mi-carrière. Un facelift qui a encore renforcé ses qualités, mais malheureusement également certains de ses défauts…

Ses qualités :

1. Son look

Depuis son récent facelift, les lignes du Cupra Formentor ont encore gagné en dynamisme et en agressivité. Aucun doute, les designers de la marque ont fait de l'excellent boulot et sont parvenus à rendre le SUV espagnol encore plus désirable qu'auparavant ! Il faut dire qu'il a désormais tout pour lui. En prime d'un look de prédateur, il souligne (très) joliment son appartenance à la famille Cupra grâce à ses nouvelles signatures lumineuses triangulaires, mais également à son logo arrière illuminé et à ses quelques détails teintés de bronze. C'était déjà le cas auparavant, mais ça l'est encore davantage aujourd'hui : le Cupra Formentor ne passe décidément pas inaperçu sur la route.

SUV Cupra Formentor sombre garé sur route rurale, vue arrière accentuant le design sportif. L'arrière d'une voiture Cupra avec logo éclairé en rouge et lettres chromées. SUV Cupra gris métal stationné, immatriculation belge, jantes en alliage bronze distinctives.
Publicité

2. Son rapport encombrement/habitabilité

Avec ses dimensions de 4,451 m de long, 1,839 m de large et 1,52 m de haut, le Cupra Formentor peut tout à fait être qualifié de SUV « compact ». Dans la pratique, cela signifie surtout que son gabarit ne le gêne en aucune circonstance. Il est à l'aise aussi bien en ville que sur voie rapide. Et grâce à son empattement de 2,679 m, il peut également embarquer sans problème 4 adultes de taille moyenne à son bord. Quant à son coffre, il est également plutôt généreux grâce à un volume de chargement de 450 l en configuration 5 places. À noter que ce dernier se retrouve tout de même amputé de 30 l lorsque le SUV espagnol dispose de 4 roues motrices et même de 105 l lorsqu'il profite d'une motorisation hybride rechargeable !

SUV Cupra Formentor gris stationné sur un parking, jantes en alliage bronze, ciel bleu. Coffre de voiture bleu avec plaque belge, espace de rangement spacieux en plein air.
Publicité

3. Son comportement routier

Il n'y a pas que grâce à son gabarit que le Cupra Formentor est partout à l'aise. Il dispose également d'un bon niveau d'insonorisation ainsi que d'un amortissement certes légèrement ferme, mais loin d'être inconfortable. Sa boîte de vitesses DSG à la fois souple, douce et réactive est également un pur régal aussi bien à allure modérée que lorsque la cadence augmente. Le SUV espagnol brille également grâce à sa direction naturelle et précise ainsi qu'à son châssis sain et neutre, mais pas complètement inerte non plus. Son train arrière peut par exemple se montrer légèrement joueur au levé de pied. La seule petite ombre au tableau, c'est que son essieu avant peut parfois manquer d'adhérence lorsqu'il est surchargé. Le Cupra Formentor roule donc (très) bien mais ce n'est pas pour autant que son comportement correspond à son look…

Cupra Formentor noir sur route sinueuse, forêt en arrière-plan automnal.
Publicité

Ses défauts :

1. Son look

Eh oui, le look du Cupra Formentor a beau être sa plus grande qualité, c'est également son plus grand défaut. Tout comme son comportement routier d'ailleurs. En réalité, le véritable problème, c'est que les deux ne vont pas particulièrement ensemble. Le SUV espagnol affiche en effet un look on ne peut plus agressif et dynamique, tout particulièrement depuis son facelift de mi-carrière, alors que son comportement routier, bien qu'agréable et efficace, est quelconque. Disons qu'il procure davantage de sensations et de désir à l'arrêt qu'en mouvement. Dommage…

SUV Cupra Formentor roulant en forêt sur route sinueuse, arrière dynamique accentué.
Publicité

2. Son prix

Malheureusement, avec un prix de départ de 40 440 €, le Cupra Formentor n'est pas donné… Qui plus est, pour un tel tarif, il faut se contenter du 1.5 TSI envoyant ses 110 kW (150 ch) uniquement sur ses roues avant via une boîte manuelle. Son nouveau look se paie décidément cher ! Mais là n'est pas la seule mauvaise nouvelle concernant son positionnement sur le marché. Car pour un tel prix, il est aujourd'hui possible d'acheter une voiture électrique moins coûteuse au quotidien, plus confortable, silencieuse, spacieuse et rapide. Un véhicule parfois même plus dynamique et tout aussi endurant ! On pense notamment à la plus compacte, mais tout aussi habitable Kia EV3 ou encore au Skoda Elroq qui peut bénéficier de roues arrière motrices !

Intérieur du Cupra Formentor avec écran tactile moderne et volant emblématique. Volant Cupra avec tableau de bord numérique moderne en gros plan.
Publicité

3. Ses commandes de climatisation

Comme dans de nombreux produits du groupe Volkswagen, la climatisation, mais également le volume, se règlent via quelques curseurs tactiles. Des commandes qui sont désormais rétro-éclairées, mais toujours aussi difficiles à utiliser dans la pratique… Qui plus est, elles ne permettent pas de commander grand-chose. Résultat, pour régler quoi que ce soit, il faut obligatoirement passer par l'écran central. Un écran certes grand avec sa diagonale de 12,9 pouces, mais dont le système d'infodivertissement demande toujours un temps d'adaptation et une certaine précision. Certains de ses boutons sont en effet fort petits. Heureusement, le Cupra Formentor sauve les meubles grâce aux nombreuses et véritables commandes physiques qui couvrent son excellent volant !

Sébastien
							Vanhouche

Sébastien Vanhouche

Photos: Vroom, Sébastien Vanhouche

Publicité

Acheter une CUPRA Formentor ou une voiture similaire

CUPRA

Formentor

34 990 €

2024

16 750 km

Essence

147 ch

Automatique

150 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Kalmthout - Seat

Kalmthout

date

Car-Pass

My Way

CUPRA

Formentor

27 490 €

2023

38 000 km

Hybride

204 ch

Automatique

34 g/km

date

Garage De Mey

Maldegem

date

Car-Pass

CUPRA

Formentor

27 789 €

2023

23 312 km

Essence

150 ch

Automatique

0 g/km

date

Bravoauto Woluwe

Woluwe-Saint-Lambert

date

-

CUPRA

Formentor

39 990 €

2025

15 km

Essence

150 ch

Automatique

138 g/km

date

D'Ieteren Mobility Center Audi Zaventem

Sint-Stevens-Woluwe

date

Car-Pass

My Way

CUPRA

Formentor

34 990 €

Prix Prix

2024

30 846 km

Hybride

150 ch

Automatique

28 g/km

date

D’Ieteren Mobility Center Antwerpen - Audi, Volkswagen & Commercial Vehicles

Antwerpen

date

Car-Pass

My Way

CUPRA

Formentor

39 990 €

Prix Prix

2023

15 000 km

Hybride

150 ch

Automatique

43 g/km

date

Steveny Genappe - Seat

Baisy-Thy

date

Car-Pass

My Way

CUPRA

Formentor

32 990 €

Prix Prix

2024

12 500 km

Essence

150 ch

Automatique

Occasion

date

D’Ieteren Mobility Center Antwerpen - Audi, Volkswagen & Commercial Vehicles

Antwerpen

date

Car-Pass

My Way

CUPRA

Formentor

35 990 €

Prix Prix

2024

10 000 km

Essence

150 ch

Automatique

126 g/km

date

Steveny Genappe - Seat

Baisy-Thy

date

Car-Pass

My Way