Le sport automobile coûte cher. Ce n’est pas un secret. Mais sans aller jusqu’à s’engager dans des compétitions onéreuses ou s’offrir une voiture de sport pour rouler occasionnellement en piste, il est aussi possible de goûter aux (prémices des) joies de la conduite sur circuit pour des budgets raisonnables. Outre les écoles de maîtrise ou les stages privés, certaines marques automobiles organisent en effet aussi des sessions de conduite sur circuit. Comme Mini, par exemple, qui propose en ce moment ses John Cooper Works Track Experience sur le circuit de Zolder.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Ouvert à tous

Si vous êtes déjà pilote expérimenté ou que votre but ultime est d’exploser le record de la piste, alors passez votre chemin. Il existe des solutions plus adaptées à vos prétentions. Mais ce qui est intéressant avec la formule concoctée par Mini, c’est de rendre la conduite sur circuit abordable. Dans tous les sens du terme. Contrairement à certaines formules proposées par des blasons plus sportifs, comme Mercedes-AMG ; Porsche, Audi RS ou BMW M, cette sortie sur circuit est en effet non seulement ouverte à tous (on n’est pas obligé d’être invité par son concessionnaire), accessible sans expérience mais aussi abordable financièrement.

Voiture MINI JCW sur piste de course avec participants portant des casques près des stands.
File de véhicules Mini JCW sur circuit automobile avec tribunes et drapeaux en arrière-plan.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Combien coûte la Mini JCW Experience ?

Seule condition : être en possession d’un permis de conduire depuis au moins 3 ans. Quant au tarif demandé pour les sessions en 2025, il s’élève à 345 euros par personne. C’est, certes, plus cher que 15 minutes de karting. Mais pour rouler à bord de voitures sportives sur circuit, cela reste intéressant, ce montant étant tout compris (essence, usure des pneus, coaching avec instructeurs, etc.), boissons à volonté et repas de midi inclus. Pour information, toutes les sessions prévues en 2025 sont malheureusement déjà complètes, la formule rencontrant visiblement un franc succès. Mais Mini devrait relancer l’opération encore en 2026. D’ailleurs Mini vient de prolonger son partenariat avec le circuit de Zolder avec la présentation du nouveau Safety Car basé sur sa Mini Aceman JCW.

Voiture de sécurité Mini John Cooper Works dévoilée dans un showroom avec casques alignés.
Mini Cooper SE camouflée sur circuit de course entouré d'arbres.

Bases théoriques et plaisirs pratiques

La session commence avec un cours théorique pour rappeler les bases de la conduite sur circuit. Et puis les séances pratiques, après distribution des casques, s’enchaînent par sessions de vingt minutes en alternant les conducteurs / passagers (si on le souhaite). Cette année, ce sont les Mini Countryman John Cooper Works et les Mini 3 portes John Cooper Works qui étaient disponibles. Des modèles au typage « karting » amusant et aux performances déjà largement suffisantes pour se faire plaisir en piste. Niveau puissance, la Mini John Cooper Works 3 portes développe 231 ch en essence ou 258 ch en électrique tandis que la Countryman JCW monte jusqu’à 300 ch. Des modèles bien adaptés au circuit de Zolder qui convient plutôt bien pour l’expérience. Ni trop rapide, ni trop lent; ni trop technique, ni trop facile.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Présentation BMW M sur la sécurité et le circuit, voiture partiellement couverte en arrière-plan.

« Trafic fluide » en piste

Pour rendre l’expérience abordable, Mini n’a pas privatisé toute la piste et a calé son organisation sur les journées « Petrolhead days». Plusieurs groupes se retrouvent alors en piste au même moment. Mais les instructeurs encadrant les différents élèves permettent de conserver une bonne fluidité en piste. On évolue en « convoi » derrière un pilote instructeur. Cela permet de suivre la trajectoire idéale et de freiner aux bons moments. A nouveau, les pilotes les plus expérimentés pourront trouver le tempo adopté (qui augmente au fur et à mesure des sessions en fonction des aptitudes des élèves) un peu trop facile à suivre. Mais cela permet déjà de se faire largement plaisir en toute sécurité, de se « caler sur ses appuis », d’« ouvrir en grand » sans peur du radar ou encore de « taper dans les freins » pour mettre en application le principe du freinage dégressif sans risque. Voilà qui colle bien à l’ADN de Mini qui rend la conduite sportive abordable, avec une gamme JCW qui démarre à partir 40.150 €euros. Et puis, c’est aussi l’occasion de passer un bon moment entre amis. Rendez-vous en 2026 pour y goûter personnellement donc, si le cœur vous en dit.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Conduite intérieure d'une Mini Cooper sur circuit avec affichage de vitesse numérique.

Mini Fan & Track Day 2025

Mais si vous ne pouvez pas attendre si longtemps, sachez que Mini Belux vient de confirmer le retour de son célèbre « Mini Fan & Track Day » pour le dimanche 8 juin 2025. Vous pourrez notamment profiter de l’occasion pour prendre le volant de votre propre Mini sur la piste de Zolder, ou monter en passager à côté d’un pilote professionnel. La bonne nouvelle, c’est que l’accès à l’événement (et aux activités) est gratuit. Mais l'inscription est obligatoire via le site de Mini.