VW Atlas : en Cross Sport et Tanoak pick-up !

Histoire de se relancer aux Etats-Unis après le scandale du dieselgate, Volkswagen présente deux déclinaisons de son grand SUV Atlas : un Cross Sport, avec une silhouette de SUV coupé, et un pick-up XXL Tanoak.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 29 mars 2018

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le tout nouveau Touareg dévoilé récemment par Volkswagen en Chine, ne sera pas vendu aux Etats-Unis. Par contre, le grand SUV format XXL Atlas, actuellement proposé en version 7 places chez l’Oncle Sam, devrait se décliner prochainement dans une version un peu plus courte, aux allures de SUV coupé, à 5 places. Une version définitive, attendue pour 2019, dont les traits sont préfigurés par le concept Atlas Cross Sport dévoilé au salon de New-York.

MQB

Malgré leurs dimensions généreuses, ces Atlas Cross Sport (4,84 m) et Atlas (5,03 m) reposent sur la plateforme modulaire MQB, à moteur transversal donc, des T-Roc, Tiguan et Tiguan Allspace. Et donc pas sur la plateforme « longitudinale » MLB que le nouveau Touareg partage avec l’Audi Q7, le Porsche Cayenne ou le Bentley Bentayga.

Aussi en pick-up ?

Cela n’empêche pas Volkswagen d’envisager de dériver son SUV Atlas aussi en pick-up comme l’illustre l’impressionnant concept Tanoak exposé également à New-York. Ici, la plateforme MQB décidemment bien « modulaire » s’étend jusqu’à près de 5,44 m ! Soit encore une quinzaine de centimètres de plus que le pick-up Amarok que l’on connaît chez nous mais qui n’est pas vendu aux Etats-Unis. Contrairement à la version Cross Coupé de l’Atlas dont la mise en production est confirmée, ce concept de pick-up sert dans un premier temps à juger l’intérêt potentiel du public américain pour un tel modèle. Il faut dire que ce segment de marché, très important en volume aux Etats-Unis, est cadenassé par les références du genre, notamment par le Ford F-150.

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km