Volkswagen
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Histoire de se relancer aux Etats-Unis après le scandale du dieselgate, Volkswagen présente deux déclinaisons de son grand SUV Atlas : un Cross Sport, avec une silhouette de SUV coupé, et un pick-up XXL Tanoak.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le tout nouveau Touareg dévoilé récemment par Volkswagen en Chine, ne sera pas vendu aux Etats-Unis. Par contre, le grand SUV format XXL Atlas, actuellement proposé en version 7 places chez l’Oncle Sam, devrait se décliner prochainement dans une version un peu plus courte, aux allures de SUV coupé, à 5 places. Une version définitive, attendue pour 2019, dont les traits sont préfigurés par le concept Atlas Cross Sport dévoilé au salon de New-York.
Malgré leurs dimensions généreuses, ces Atlas Cross Sport (4,84 m) et Atlas (5,03 m) reposent sur la plateforme modulaire MQB, à moteur transversal donc, des T-Roc, Tiguan et Tiguan Allspace. Et donc pas sur la plateforme « longitudinale » MLB que le nouveau Touareg partage avec l’Audi Q7, le Porsche Cayenne ou le Bentley Bentayga.
Cela n’empêche pas Volkswagen d’envisager de dériver son SUV Atlas aussi en pick-up comme l’illustre l’impressionnant concept Tanoak exposé également à New-York. Ici, la plateforme MQB décidemment bien « modulaire » s’étend jusqu’à près de 5,44 m ! Soit encore une quinzaine de centimètres de plus que le pick-up Amarok que l’on connaît chez nous mais qui n’est pas vendu aux Etats-Unis. Contrairement à la version Cross Coupé de l’Atlas dont la mise en production est confirmée, ce concept de pick-up sert dans un premier temps à juger l’intérêt potentiel du public américain pour un tel modèle. Il faut dire que ce segment de marché, très important en volume aux Etats-Unis, est cadenassé par les références du genre, notamment par le Ford F-150.
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