VW Beetle : La Cox du 21ème siècle, bientôt sur nos routes !

  • Piette François
  • 18 avril 2011

La Coccinelle, c’est une véritable légende. Sa carrière fût longue et prolifique, en attestent les quelque… 21,5 millions d’exemplaires vendus à travers le monde ! Après la New Beetle de 1998, la Cox’ nous revient, avec « The Beetle », présentée simultanément à Shanghai, Berlin et New York.

Une sombre histoire…

Chez VW, on évite toujours de parler de la genèse du modèle. Pourtant, tout débuta avec le plus criminel des êtres humains, Adolf Hitler, dont l’ambition était de mettre l’Allemagne sur roues. Ainsi est née la « Volkswagen », soit la voiture du peuple. Au lendemain de la guerre, la chose fût malgré tout mise en production, avec le succès que l’on sait à la clé. Surnommée Coccinelle, Beetle, Käfer, Vocho, Fusca, Maggiolino selon les pays, elle se rendit rapidement indispensable pour assurer les besoins de mobilité. Paradoxalement, ce n’était plus l’Allemagne, mais quasiment le globe entier qui était sur roues !

Hot Rod

Après une Beetle toute en rondeur, VW mise sur la carte de la sportivité en présentant « The Beetle ». Toit rabaissé, dimensions élargies, la voilà devenue des plus sportives, à l’instar des « hot rod » et autres « top chop » couramment opérés sur base Coccinelle. Cerise sur le gâteau, un becquet arrière donne le ton ! Dedans, VW a voulu donner une impression de coupé, plus que de petite berline à trois portes. En clair, la Beetle se veut sportive !

Habitacle nostalgique et moderne

Face aux conducteurs, on retrouve trois compteurs principaux (compte-tours, tachymètre et jauge de carburant), complété par l’ordinateur de bord au centre du compteur de vitesse. Pour une ambiance kitsch, prière de reluquer du côté des accessoires, avec une kyrielle de trois manomètres placés au sommet de la planche de bord et comprenant la température d’huile, la pression du turbo et un… chronomètre ! Du sport, on a dit ! Question nostalgie, VW a prévu une boîte à gants supplémentaire dans le tablier du tableau de bord, face au passager, ce qui rappelle la Cox’ première du nom !

Equipements à la pointe

Autant la Coccinelle première du nom était aussi équipée qu’un Goulag soviétique (ce qui est un comble), autant la nouvelle venue entend jouer les filles branchées, avec une stéréo évoluée, un accès mains libres, un toit panoramique, des phares bi-Xénon,…

Moteurs pêchus

C’est ici que tout bascule. Si la première mouture à refroidissement par air avait un appétit d’ogre et la vitesse de pointe d’une vache handicapée, la petite dernière se fait pêchue et sobre : sous le capot, on retrouve des moteurs connus : à savoir trois TSI (turbo essence) et deux TDI : 1.2 TSI (105 ch), 1.4 TSI (160 ch), 2.0 TSI (200 ch), 1.6 TDI (105 ch – 4,3 l/100 km et 112 grammes de CO2 au kilomètre) et 2.0 TDI (136/140 ch).
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Volkswagen.

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