VW Golf GTI : Clap, septième !

  • Piette François
  • 28 février 2013

L’indispensable et légendaire Golf GTI est de retour ! Et quel retour : VW propose carrément deux versions ! Comme toujours, la présentation est relativement discrète, mais soignée, et le dynamisme se veut plus efficace qu’exubérant !

220 ou 230 chevaux !

Ford annonce 250 chevaux pour sa Focus ST, Renault en promet 265 pour sa Mégane RS. Quant à l’Astra OPC d’Opel, elle met tout le monde d’accord avec 280 canassons ! VW pour sa part, préfère rester en retrait de cette course à la puissance, avec un moteur de 220 chevaux. Pour les plus téméraires, une version « GTI Performance » relève toutefois la barre de 10 équidés ! La valeur de couple est identique aux deux versions : 350 Nm.

Tout en bas !

Contrairement aux GTI de la vieille école qui se conduisaient rageusement dans les tours, les bombinettes modernes préfèrent enrouler sur le couple, à la manière d’un diesel. Il suffit de lire les régimes de couple et de puissance maximum pour s’en rendre compte : les 350 Nm sont atteints de 1.500 à 4.400 (ou 4.600) tr/min et les 220 (ou 230) chevaux, de 4.500 (ou 4.700) à 6.200 tr/min… Presque agricole ! La consommation est au plus bas, avec une valeur moyenne de 6 l/100 km, soit 139 g CO2/km. Une fois n’est pas coutume, c’est la boîte manuelle qui est la plus sobre, la DSG-6 rajoutant un petit demi litre.

Quelques détails pour mettre la puce à l’oreille

Boucliers retravaillés, traditionnel liseré rouge sur la calandre, jantes spécifiques de 17 pouces, double sortie d’échappement, étriers de freins rouges, la GTI se veut sportive, sans toutefois trop en faire. La version « Performance » rajoute des disques de frein plus grand et un différentiel autobloquant électronique. Dans l’habitacle, outre le pommeau de levier de vitesses et le volant spécifiques, on se réjouit de retrouver le tissu « écossais » qui caractérisait les premières GTI !

Les performances !

Grâce à sa masse contenue, la GTI récolte toutefois de beaux résultats face au chrono : 0 à 100 km/h en 6,5 secondes et 246 km/h (en boîte manuelle). La variante 230 chevaux demande un dixième de seconde de moins et atteint les 250 km/h !

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Volkswagen.

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