Zoom sur les concept-cars jamais dévoilés de Toyota

À l'occasion du cinquantième anniversaire du studio de design américain de Toyota, la marque japonaise a révélé au public plusieurs concept-cars complètement inconnus du grand public. En outre, Toyota en profite aussi pour présenter un tout nouveau prototype destiné à la… lune !

  • Möller  Yeelen Möller Yeelen
  • 09 octobre 2023
  • Divers

En 1973, le CALTY Design Research a vu le jour à El Segundo, en Californie (où le groupe musical « A Tribe Called Quest » a manifestement perdu son portefeuille en 1990…). Derrière ce nom discret se cachait l'équipe de design américaine de Toyota, chargée de concevoir des idées novatrices pour le siège japonais et de dessiner les modèles destinés au marché local. Le premier modèle de production conçu par CALTY fut la deuxième génération de la Celica, en 1978, mais le studio n'a cessé d'explorer de nouvelles niches et tendances de design. Un demi-siècle plus tard, nous découvrons le fruit de ce travail !

Un Land Cruiser pour la lune

Mais jetons d'abord un œil sur l'avenir, ou du moins sur celui imaginé par CALTY. Ce Baby Lunar Cruiser est le fruit d'une fusion entre le Toyota Land Cruiser original (FJ40) et le véritable Lunar Cruiser que Toyota développe en collaboration avec l'agence spatiale japonaise, la JAXA. Le Baby Lunar Cruiser, ou BLC en abrégé, est équipé de moteurs électriques dans les roues et se pilote avec des… joysticks ! De larges vitres assurent une visibilité optimale, tandis que divers panneaux de rangement modulaires inspirés des sacs à dos des soldats de l'OTAN, rendent l'intérieur plus pratique. Le BLC est le cadeau d'anniversaire que s’est offert CALTY et est un exemple des nombreux concept-cars habituellement cachés au public.

Sportives, Supra et mobilité urbaine

Cependant, parmi tous ces concepts, on retrouve d’autres machines que des voitures ! CALTY a en effet dessiné une caravane moderne en 1975, bien qu'aucun modèle de série n’en soit dérivé. Du côté des voitures, impossible de passer sous silence la MX-1, une voiture de sport de 1983 (avant que Mazda n'adopte ce nom !) qui présentait une architecture avec un moteur central et des portes de type « papillon » rappelant le monstre du moment, Lamborghini Countach.

Cette MX-1 a même eu une suite : la MX-2, encore plus exotique, avec une carrosserie en fibre de verre, des portes « papillon » et un volant pouvant être placé à gauche ou à droite. Sa silhouette allongée et basse rappelle les prototypes du Mans de cette époque.

En outre, CALTY a également participé à la conception de modèles futurs, comme la Toyota Supra A80, la quatrième et actuellement la plus populaire des générations du coupé sportif japonais. Si le studio américain avait été seul en charge du projet, la Supra A80 aurait eu un look encore bien plus sportif, avec une silhouette plus fine et terminée par des phares plus élégants. Finalement, Toyota a opté pour un design plus conventionnel, bien que certains éléments aient été repris pour le modèle de production de 1993.

Plus tard, CALTY dessinera d'autres concept-cars célèbres, comme la Toyota Fun-Vii de 2012, la Lexus LF-LC de la même année (qui servira de base à la Lexus LC actuelle), et la FT-1 de 2014, dont la Supra actuelle est directement inspirée. Non, le studio n’a rien perdu de son audace : on en veut pour preuve la Scion NYC, un concept-car représentant une vision de la mobilité urbaine. Quoique l’on peut peut-être se féliciter de n’avoir jamais vu cet engin circuler sur nos routes…

Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une Toyota ? Choisissez parmi plus de 40.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces Toyota maintenant ici:

Lire plus:

Möller  Yeelen
À propos de l'auteur : Möller Yeelen Yeelen est un passionné de voitures depuis l'époque où les monoplaces rouges gagnaient encore la Formule 1, et depuis 2018, il en a fait son métier. S'il le pouvait, il remplirait un hangar d'une collection éclectique allant des jolies citadines aux supercars emblématiques, mais pour l'instant, il ne peut réaliser ce rêve que via Gran Turismo...

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km