Le marché des SUV électriques est maintenant vraiment ouvert
: après la Tesla Model X qui fût le pionnier, la Jaguar I-Pace a été la
première à s’y frotter. Cette Audi e-tron a suivi l'automne dernier, et
récemment, Mercedes a lancé son EQC.
Il n'est donc pas surprenant que les constructeurs premium
sautent en masse sur le marché des SUV électriques. Ils ont vu comment Tesla a gardé
le monopole pendant un certain temps, mais ils ont également constaté que les
SUV étaient de plus en plus tendance.
Un grand SUV électrique est donc un projet de prestige, un
projet phare pour les marques premium. Le fait que les gros SUV peuvent plus
facilement accueillir de gros blocs de batteries est un avantage
supplémentaire. Cependant, ces gros blocs de batteries n'offrent pas toujours
un avantage. Mais on en reparlera plus tard.
Concept
D'abord, le design. L'Audi e-tron est un colosse de 4,90
mètres de long, large de 1,94 mètre et haut de 1,62 mètre. Il est visuellement à
mi-chemin entre les Audi Q5 et Q7, et s'inscrit parfaitement entre les deux en
termes de dimensions, bien qu'il penche plutôt vers ce dernier. Pas de formes
futuristes comme les Jaguar I-Pace et Tesla Model X, mais tout comme la
Mercedes EQC, on retrouve ici un SUV classique qui ne diffère que par quelques
détails des versions à moteur thermique.
Ces détails ne sont pas seulement esthétiques, à l’instar
des accents colorés, des phares LED à matrice et de la bande LED continue à l'arrière.
La calandre grise dissimule les lames qui s'ouvrent et se ferment lorsque le
groupe motopropulseur a besoin d'être refroidi, tandis que les caméras optionnelles
qui remplacent les rétroviseurs améliorent l'aérodynamisme, tout comme la
plaque de protection située au bas du véhicule.
À l'intérieur, Audi fait dans le classique. Le tableau de
bord semblera familier à ceux qui ont récemment conduit des Audi des segments
supérieurs. Vous avez ainsi en face de vous, un grand écran multimédia sur la
console centrale, avec un écran tactile en dessous pour les fonctions de
confort. Devant vous, vous disposez bien entendu d’une instrumentation digitale
qui vous permet de surveiller l'état de charge de la batterie. Seul le levier
de sélection du tunnel central est différent. On y voit en outre, un grand
compartiment de rangement. La finition est excellente, comme on s'y attend de
la part d'Audi.
En parlant d'espace de rangement : la position basse de la
batterie ne grignote pas trop le coffre à bagages, contrairement au hayon
incliné. Mais avec 660 litres, le coffre est assez spacieux, et il est encore
plus spacieux lorsque vous rabattez le siège arrière, donnant alors 1.725
litres. Sur la banquette arrière, il y a plus d'espace qu'il n'en faut pour les
passagers. Aucune raison de se plaindre, donc…
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Le banc d'essai
L'Audi e-tron est animée par deux moteurs électriques : un
sur l'essieu avant et un sur l'essieu arrière. Ensemble, ils produisent 360 ch
(265 kW) et 561 Nm, sauf si le mode overboost est activé sur le mode sport. Dans
ce cas, la puissance passe à 408 ch (300 kW) et 664 Nm, et le 0 à 100 km/h tombe
de 6,6 secondes à 5,7 secondes. L’énergie électrique provient d'une batterie
d'une capacité de 95 kWh.
La batterie pèse 700 kilogrammes, ce qui représente une part
importante des 2,5 tonnes de l'Audi e-tron. C'est d’ailleurs quelque chose que
l'on sent en pratique. Le SUV électrique accélère rapidement au démarrage, mais
il n’est pas question d’accélération violente : la masse considérable doit
être mise en mouvement ! Dans les virages, au freinage et sur les
irrégularités telles que les dos d'âne, cette masse se rappelle à vos bons
souvenirs…
Toute cette masse demande donc une sacrée dose d’énergie
pour être déplacée. Audi spécifie une autonomie de 417 kilomètres selon le
cycle WLTP, mais en pratique, il vaut mieux considérer un bon 300 km. Si vous naviguez
intelligemment dans les modes de conduite et utilisez au mieux la récupération
d'énergie (via les palettes au volant), vous pouvez rajouter quelques
kilomètres. A la fin de notre essai, nous avons consommé 27 kWh/100 km, ce qui
signifie que nous avions une autonomie de 352 km.
L'e-tron se recharge de préférence sur un boîtier mural, en
triphasé sur 11 kW. En théorie, cela signifie que le SUV se recharge en 8,5
heures. Un deuxième chargeur optionnel double cette puissance à 22 kW, tandis
qu'une charge rapide à 150 kW est possible via le système CCS. Dans ce, la
recharge prend environ une demi-heure, bien qu’il faille d’abord trouver ce
chargeur !
Le poids élevé et la consommation en rapport constituent un
problème délicat, mais la suspension pneumatique adaptative de série parvient à
absorber toute cette masse autant que possible. Ne vous attendez donc pas à une
belle sportivité, mais vous devriez pouvoir rouler confortablement et
silencieusement. En matière d’insonorisation, Audi a d’ailleurs fait très fort :
c’est un silence de cathédrale qui y règne !
Les aides à la
conduite
Faut-il s'étonner que les assistances à la conduite de
l'Audi e-tron soient particulièrement étendues en option ? Par exemple, on note
un régulateur de vitesse adaptatif avec assistance aux embouteillages, une
assistance au changement de voie et une reconnaissance des panneaux de
signalisation qui fonctionne avec le système de navigation pour ralentir
automatiquement avant les virages, les ronds-points et les limites de vitesse.
Une caméra 360° assure la sécurité lors des dépassements, des manœuvres et du
stationnement.
Les gadgets
Le système de navigation apprend de lui-même sur base des
itinéraires déjà parcourus, indique les limites de l'autonomie sur la carte et affiche
les emplacements des stations de recharge. Un point d'accès Wi-Fi, une
application pour smartphone ainsi qu’Apple CarPlay et Android Auto assurent la partie
connectivité.
Le compte
Tout cela a un prix, bien sûr. Audi réclame un minimum de
82.400 € pour cette e-tron, qui est donc plus chère que la Jaguar I-Pace
(80.800 €) et la Mercedes EQC (79.860 €). Seule la Tesla Model X est plus chère
(85.000 €). Les Allemands sont un peu plus généreux avec l'équipement de série
que d'habitude, mais le prix dépasse malgré tout facilement les 100.000 €.
Le verdict
L'Audi e-tron est un SUV futuriste sous une robe classique.
À l'extérieur et à l'intérieur, il ressemble à un gros SUV Audi, il roule comme
un gros SUV Audi et coûte autant qu'un gros SUV Audi. L'e-tron est victime d’un
poids élevé, bien qu'il dispose de la technologie nécessaire pour en tirer le
meilleur parti. Il n'en demeure pas moins dommage qu'un constructeur classique
tente d'égaler ce fameux compétiteur américain en termes d’autonomie, mais qu’il
ne puisse mieux faire.