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Le SUV coupé et électrique Smart #3 est plus que la simple déclinaison au toit fuyant de la #1. Mais est-il pour autant plus alléchant que sa petite sœur ?
La Polestar 2 BST Edition 270 dispose des mêmes 350 kW (476 ch) que l’actuelle variante Performance, mais son châssis a été spécifiquement retravaillé pour être utilisé sur circuit. Et sur circuit uniquement !
La Polestar 2, on la connaît bien, il faut dire que l’électrique sino-suédoise a été présentée en 2019 et a même déjà connu un premier facelift cette année. Facelift dont ne profite malheureusement pas cette BST Edition 270. Elle affiche cependant un look à peine différent de celui de ses congénères moins exclusives et sportives. Longue de 4,6 m, large de 1,86 m et haute de 1,45 m, cette version spéciale est plus basse de 25 mm grâce à sa suspension spécifique. Sa lame avant, ses bas de caisse et l’entièreté de son pare-chocs arrière sont également peints en couleur carrosserie. Sa bande centrale noire mate est, elle, optionnelle.
Si les changements extérieurs sont minimes, les particularités intérieures sont carrément inexistantes ! On retrouve les mêmes matériaux moussés, écolos et de bonne qualité que dans les autres Polestar 2. Ses compteurs prennent toujours la forme d’un affichage numérique de 12,3 pouces au design épuré et facile à comprendre. Quant à l’écran central de 11,2 pouces, il est encore et toujours animé par Android Automotive. Présent sur près de la moitié des smartphones de la planète, le système américain est on ne peut plus facile à prendre en main. Et si vous ne vous en sortez pas du bout du doigt, il suffit de demander à Google à haute voix. Cerise sur le gâteau, même plus besoin d’un smartphone pour profiter de Google Maps, Waze, Spotify ou n’importe quelle application que vous pourriez utiliser sur Android Auto ou Apple CarPlay. Cette dernière fonctionnalité a tout de même été implémentée par Polestar pour les addicts des téléphones à la pomme et se connecte sans fil.
En matière de volume de chargement, la Polestar 2 dispose de 41 litres sous son capot et de 405 à 1.095 litres dans son coffre arrière. Son empattement de 2,74 m lui permet d’offrir une habitabilité arrière généreuse, mais pas gigantesque non plus. Précisons également qu’avec sa haute ceinture de caisse, ses vitres latérales ne sont pas énormes et, malgré son toit en verre reflétant l’étoile polaire, la sensation d’espace est un peu amoindrie à l’arrière.
La BST Edition 270 est sans aucun doute la plus sportive des Polestar 2. Elle dispose pourtant des mêmes moteurs totalisant 350 kW (476 ch) et 680 Nm que l’actuelle version Performance. Ils lui permettent tout de même de déjà revendiquer une vitesse de pointe de 205 km/h, mais surtout un 0 à 100 km/h chronométré en 4,4 s ! La BST Edition 270 dispose en revanche de l’ancienne batterie de 78 kWh, mais Polestar n’a cessé d’améliorer son efficacité en actualisant constamment son logiciel à distance. Résultat, sur la totalité de notre essai, nous avons mesuré une moyenne de 22 kWh/100 km en profitant de ses performances de super sportive. Sans écraser constamment l’accélérateur, nous sommes même parvenus à descendre à une moyenne de 16,5 kWh/100 km. Dans ce cas, la Polestar 2 flirte alors avec les 475 km d’autonomie. Pas mal, surtout pour son niveau de performance.
Cette Polestar 2 BST Edition 270 est ultra efficace ! Il faut dire qu’elle parvient à faire passer sa puissance au sol de façon remarquable grâce à son châssis retravaillé. Elle dispose notamment d’une suspension 20 % plus rigide et spécialement paramétrée par Öhlins ainsi que d’une barre anti-rapprochement en aluminium. Le tout est monté sur des Pirelli P Zero spécifiques qui la collent au bitume. Sous ou survirage ne font pas partie de son vocabulaire. C’est comme si elle était montée sur des rails ! Sa direction est précise et dispose d’une résistance parfaite. Quant à son freinage, il est on ne peut plus mordant grâce à ses imposants étriers à 4 pistons signés Brembo. Cette Polestar 2 BST Edition 270 accélère et freine fort tout en virant complètement à plat, pas étonnant qu’elle préfère être sur un circuit ! Parce qu’en dehors, c’est une autre histoire…
Pour éliminer même la plus petite prise de roulis de ses 2,1 tonnes, la Polestar 2 BST Edition 270 semble ne disposer d’absolument aucun amortissement. Sa suspension est en béton armé ! Il est sûrement possible de jouer avec les réglages de compressions et décompressions pour la rendre un poil plus souple, mais à la sortie d’usine, elle est tout simplement trop dure pour le bitume public. Dire que son amortissement est inconfortable serait presque un compliment… En revanche, il faut reconnaître qu’elle est bien insonorisé et que son mode de conduite à une pédale est excellent.
Comme son nom l’indique, cette version spéciale de la Polestar 2 est limitée à seulement 270 exemplaires. Malheureusement, tous se sont déjà vendus contre la somme de 78.900 € auxquels il était possible d’ajouter 1.000 € supplémentaires pour profiter de la bande noire qu’affiche notre exemplaire. Mais notre petit doigt nous dit qu’il doit sûrement en rester l’un ou l’autre de disponible dans les différentes succursales de la marque en Belgique. Et même si ce n’était pas le cas, le constructeur a récemment présenté une seconde BST Edition 230 disposant des mêmes spécifications, mais affichant une nouvelle calandre. Certains de ces 230 exemplaires sont eux encore disponibles moyennant un minimum de 83.900 €.
La BST Edition est de loin la plus sportive des Polestar 2. Non pas grâce à ses 350 kW (476 ch), mais bien grâce à son châssis étudié pour la piste, et visiblement uniquement pour la piste. Sa suspension est en effet dure comme du béton et incapable de gérer le moindre défaut du bitume public, aussi petit soit-il… En revanche, il s’agit toujours d’une Polestar 2 qui répond au doigt et à l’œil (et à la voix) grâce à Google et au look à la fois simple et sophistiqué. Elle est également plus sobre que jamais grâce aux mises à jour apportées par Polestar pour augmenter son autonomie. Une bonne électrique en somme. Mais si ce ne n’est pas pour l’utiliser (exclusivement) sur piste, mieux vaut opter pour une Polestar 2 classique tout aussi convaincante, voire plus, partout ailleurs.
Merci à Chez Bobbi pour nous avoir permis d’utiliser leurs installations.
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